Acting class

Fragilisés psychologiquement et socialement, plusieurs personnages s’inscrivent à un atelier de théâtre dirigé par le très affable professeur John Smith. Le cours commence par de simples jeux de rôles, mais les exercices pratiqués avec une dévotion croissante deviennent rapidement plus complexes et immersifs, troublant ainsi les limites de la vérité et de la performance.

Drawn & Quarterly

Sous l’emprise de l’énigmatique professeur, les élèves, comme hypnotisés, sombrent peu à peu dans une réalité parallèle, au point de se voir confrontés à leurs propres peurs, désirs et cauchemars les plus profonds. Jusqu'où ces personnages vont-ils s'aventurer dans leur propre esprit ? Quels effets ces voyages auront-ils sur leur vie réelle ? Et qui est John, au juste ?

Date de parution 31 Mars 2023

Couverture de la série Acting class © Presque lune 2023

01/06/2024 | Ro

Deuxième essai avec cet auteur, après Beverly, et deuxième lecture difficile – celle-ci encore plus que la précédente d’ailleurs. Je me suis même tellement ennuyé qu’à partir du premier tiers j’ai commencé à survoler l’histoire, pour finalement abandonner quelques dizaines de pages avant la fin – ce qui est rare chez moi. Mais là, la lecture était vraiment trop rébarbative. Le dessin de Drnaso déjà n’est pas forcément mon truc. Très figé, froid, avec une colorisation sans nuances, avec plein de cases petites, tout accentuait l’ennui ressenti. Pas mon truc donc. Mais j’ai déjà accepté ce genre de travail graphique sur des séries qui avaient su me captiver. Et là, hélas, le compte n’y est pas. La longue, très longue mise en place des personnages m’a déjà rebuté. Et par la suite, j’ai trouvé « l’intrigue » et les dialogues très loin d’être passionnants. D’autant plus qu’une fois enclenchées les « séances » de théâtre, j’ai à plusieurs reprises eu du mal à distinguer ce qui relevait des « exercices théâtraux » de la réalité (les deux m’indifféraient en plus). Quelques difficultés aussi à reconnaître certains personnages. Bref, j’ai abandonné sans regret ma lecture avant la fin.

06/07/2024 (modifier)

Une galerie de personnages d'origines diverses, un peu paumés et à la vie médiocre, s'incrivent à un cours de théâtre. Leur professeur va leur présenter sa méthode plutôt originale, basée sur l'improvisation et la mise en scène des apprentis-acteurs dans des saynettes qu'ils ont pour charge de s'imaginer eux-mêmes, jouant des rôles qui vont peu à peu se confondre avec la réalité. A tel point qu'au fil des cours, la majorité d'entre eux va perdre pied et ne plus savoir distinguer leur monde imaginaire d'une réalité qui devient de moins en moins discernable. Acting class est un gros bouquin. Pas tant par sa taille au format moyen et presque carré, ni par son nombre de pages, quand même presque 300, mais parce qu'il est long à lire... peut-être en grande partie parce qu'il est ennuyeux. Le graphisme de Nick Drnaso n'est pas attirant du tout. Sa ligne est claire mais son trait est moche, à l'instar de ses personnages inexpressifs aux faciès tous identiques. On dirait le même personnage reproduit en multiples exemplaires, avec une perruque différente sur la tête pour vaguement les différencier, même si ça ne marche pas toujours bien. Même distinguer un homme d'une femme est parfois impossible, et ce n'est qu'aux dialogues qu'on constate, pas toujours tout de suite, si il ou elle parle au féminin ou pas. Le récit insiste sur la psychologie de ses personnages, exposant leurs vies exiguës, leurs petits traumatismes, leurs malaises et leur besoin de changement, de soutien ou d'affection. Mais la narration le fait à un rythme lent qui plonge le lecteur dans cette médiocrité durant de longues pages soporifiques, dévoilant des pans de vie sans intérêt hormis peut-être pour un sociologue ou un psychologue curieux de voir ce que l'auteur a en tête. Quant à toute l'histoire autour de ces cours d'acting et ses improvisations imaginaires, le lecteur est rapidement perdu entre ce qui est du rôle ou des situations réelles. L'auteur joue sur cela pour montrer que ses personnages eux aussi finissent par s'y perdre, s'inventant un nouveau monde qu'ils vont finalement partager dans une sorte d'hypnose commune, avec le doute sur une éventuelle part de fantastique ou une sorte de mouvement sectaire. Mais pour le lecteur que je suis, c'était rapidement trop pénible et c'est laborieusement que je suis allé jusqu'au bout de cet album et sa conclusion peu compréhensible, ayant du mal à me retenir de m'endormir ou de sauter de nombreuses pages par moment.

01/06/2024 (modifier)