Locas - Maggie Chascarrillo & Hopey Glass

Désormais, Maggie et Hopey vivent leurs aventures séparément.

Fantagraphics Books Gays et lesbiennes Love and Rockets Séries avec un unique avis

Désormais, Maggie et Hopey vivent leurs aventures séparément. Le signe que les ex-punkettes ont enfin grandi ? En attendant, Maggie sort de son divorce, gère des appartements en location, un boulot alimentaire. Hopey, elle, est devenue prof et partage son appartement avec Grace, sa colocataire. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait cette histoire de statuette disparue qui va mettre la pagaille ...

Date de parution 22 Septembre 2010
Statut histoire Histoires courtes (4ème volume de la série Locas) 1 tome paru

Couverture de la série Locas - Maggie Chascarrillo & Hopey Glass © Delcourt 2010

01/06/2024 | gruizzli

J'avais lu cet album il y a de nombreuses années et je me souviens l'avoir peu aimé. Aujourd'hui en le relisant, la BD m'émeut un peu. Et moi je m'interroge : qu'est-ce qui fait que j'aime autant la série Locas ? Pourquoi cette série me parle tant et pourquoi n'avais-je pas aimé auparavant ? La réponse n'est pas simple, mais j'ai essayé de comprendre et décortiquer l'ensemble. Locas est une oeuvre riche et foisonnante, remplie de personnages principalement féminin pour les principaux, qui explore à la croisée des genres la vie quotidienne. En somme, une TV-novela avec des punks déjantés plutôt que des acteurs médiocres. Et beaucoup de comédie de mœurs : les sentiments, la vie, le travail, les considérations. Mais pourquoi ça marche ? Pourquoi ça fonctionne si bien sur moi ? Je pense que ça tiens à différentes choses. Déjà les protagonistes, riches en caractère et aux vies peu ordinaires. Maggie et Hopey brillent dans le panorama de la BD par leur détachement de tout homme, leur représentation très en-dehors des stéréotypes de genre (Maggie est mécanicienne automobile et Hopey met n'importe quel mec à l'amende), par leur relation hors des conventions et par une capacité à assumer ce qu'elles veulent, dans le sexe comme dans la vie. Ces deux punkettes sont tout simplement d'excellents personnages, le genre qu'on adore regarder évoluer et grandir. Mais c'est aussi une histoire dont les trames se croisent, les intrigues s'enchainent, le tout dilué dans un temps qui passe et vieilli les corps et les âmes. On atteint ici la quarantaine, tout en continuant de parler de choses aussi futiles qu'à l'adolescence. Ça cause de genre, de sexe, d'homosexualité, d'accomplissements, de rêves ... Et puis il y a cette sorte de ton doux-amer, ce petit moment de surprises dans la lecture. Les épisodes de l'enfance, où tout est représenté en reprenant le style des Peanuts de Schulz. Mais avec la cruauté d'une enfance américaine dans les quartiers défavorisés. C'est souvent triste, parfois joyeux. Et pourtant ce qui prédomine c'est le caractère outrancier de Hopey et de Maggie. Je pense que j'aime cette série parce qu'elle contient deux personnages incroyablement justes. Maggie et ses névroses, ses tracas infernaux, son manque de confiance dans ce qu'elle fait. Hopey et sa gouaille, son caractère fonceur, ravageur presque, mais qui ne sait pas dire à la personne la plus importante de sa vie qu'elle l'est. Les deux sont des personnages marquants. Et je me rends compte à la relecture qu'il est plus que probable que ma première lecture avait été entaché par le fait qu'elles grandissent, vieillissent, ne font pas toujours les bon choix. C'est dur d'accepter que la vie ne s'arrête pas au meilleur moment. Cette série me trotte bien trop en tête depuis la relecture, et je pense qu'elle restera longtemps dans un coin de mon cerveau. Sous des aspects de série comique et barré, de comics sériels dont on ne voit jamais le bout et de mélange latino-punk, on sent une mélancolie, un constat doux-amer sur l'amour et le sexe, sur l'amitié. Locas est une série triste mais joyeuse, qui ne me quitte pas vraiment.

01/06/2024 (modifier)