Ramsès II

Le monument d’éternité.

Avant 475 : Antiquité Biographies Egypte Egypte Ancienne Séries avec un unique avis

Aucun pharaon n'a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d’une puissance économique et militaire formidable… La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu’au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l’homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s’affirmer face à ses ancêtres et l’ombre de leur réputation. Sous la supervision de l’égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno García, les auteurs Wyctor et Michael Malatini nous racontent le personnage Ramsès, qui hante toujours notre imaginaire : le héros et père aimant, l’époux amoureux aux multiples concubines, mais aussi un roi en quête de gloire immortelle."

Date de parution 22 Mars 2023

Couverture de la série Ramsès II © Glénat 2023

05/06/2024 | Noirdésir

Racontée par un scribe, ami d’enfance du pharaon, cette histoire se laisse lire et livre une biographie honnête et intéressante, mais qui manque d’un je ne sais quoi pour emporter l’enthousiasme du lecteur. Il faut dire que si le nom de Ramsès II est l’un des plus célèbres de tous les pharaons d’Égypte, et si son règne a laissé des traces dans les textes et la pierre, il n’y a en fait pas forcément beaucoup d’informations dans les détails, et les auteurs sont bien obligés de boucher les trous, et cela manque du coup parfois de la force qui nait de la légende. Reste que l’album – et le dossier final comme à l’habitude complète bien le portrait – permet quand même de bien cerner ce règne, marqué par une certaine démesure, et une volonté de « laisser des traces » (ce qu'il a pleinement réussi, si l'on en croit les nombreux vestiges de son règne, mais aussi les films où il apparait). Les hauts faits sont tous là (avec une vision de la fameuse bataille de Qadesh qui nuance quand même pas mal ses qualités militaires), et pour le reste, ce sont des choix narratifs. Un travail honnête.

05/06/2024 (modifier)