Mukanda Tiodora

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

La nouvelle bande dessinée de Marcelo D’Salete, auteur de Angola Janga et Cumbe (Eisner Award 2018) est une histoire passionnante, basée sur des faits réels, dans une édition riche en documents historiques, comprenant des textes de l’historienne Cristina Wissenbach, une chronologie de la lutte abolitionniste à São Paulo et, pour la première fois, une reproduction intégrale des lettres de Tiodora.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs brésiliens Brésil Cà et Là Esclavage Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Au milieu du XIXe siècle, la population noire de São Paulo avait ses propres espaces, avec des églises, des quartiers et autres lieux de vie. Bien que le pouvoir était entièrement entre les mains des Blancs (dont beaucoup n’étaient pas si blancs), des milliers de Noirs - esclaves ou libres - exerçaient différents métiers : porteurs, blanchisseurs, marchands de fruits et légumes, etc. Parmi ces personnes, il y avait Tiodora Dias da Cunha, née en Afrique, séparée du reste de sa famille et vendue comme esclave à un chanoine de São Paulo. Par le biais de lettres à son mari et à son fils, Tiodora cherchait par tous les moyens à réunir l’argent nécessaire pour obtenir son affranchissement. Ces courriers ont été archivés suite à une enquête policière à laquelle elle se trouva mêlée. Mukanda Tiodora s’inspire de cette histoire.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mukanda Tiodora © Cà et Là 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/06/2024 | Cacal69
Modifier