Âme Augmentée (Upgrade Soul)
Pour leur 45e anniversaire de mariage, Hank et Molly Nonnar décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement. Mais leurs espoirs de jeunesse sont anéantis lorsque le couple est confronté au résultat : la naissance de doubles sévèrement défigurés mais intellectuellement et physiquement supérieurs. Les Hank et Molly originaux peuvent-ils coexister dans le même monde que leurs clones ?
Les clones Les petits éditeurs indépendants
Dans Âme Augmentée, Ezra Claytan Daniels, lauréat du prix McDuffie, se pose la question de ce qui façonne notre identité : est-ce la capacité de notre esprit ou la physique de notre corps ? Une version récente et augmentée de vous-même est-elle toujours vous ? Âme Augmentée a reçu le prix Dwayne McDuffie pour la diversité dans la bande dessinée, a été nominé pour les prix Eisner, Harvey, Ringo et Ignatz, et a été sélectionné comme l’un des meilleurs ouvrages par Publishers Weekly, Vulture, The Library Journal et Paste l’année de sa publication. Le cinéaste Darren Aronofsky (The Whale, The Wrestler, Black Swan, Requiem for a Dream) est l’auteur de la préface d’Âme Augmentée.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Mai 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album exigeant – en termes de temps de lecture, mais aussi parce que, sans avoir un texte très abondant, il propose quelque chose de très dense. Exigeant car riche en thèmes abordés. Le clonage, les thérapies géniques, voire l’eugénisme et donc aussi des questions d’éthique. Et la notion d’identité, de personne (et le dédoublement de personnalité). L’idée de beauté ou de laideur, etc. On le voit, des thèmes importants, qui ne peuvent laisser indifférents. Comme le traitement graphique d’ailleurs, puisque Claytan Daniels (que je découvre avec cet album) a choisi de mettre en avant des personnages proches de freaks, que ce soit à la suite de l’expérience « d’augmentation des performances » ratée (en tout cas pour certains objectifs), ou pour la jeune Lina (c’est pour trouver une solution à ses malformations – du visage entre autres – que son père s’est lancé dans l’expérience dont les héros, Hank et Molly, ont servi de cobayes). Cela donne quelque chose de dérangeant. Surtout que les plus laids ne sont pas toujours ceux qu’on croit. La laideur de l’âme, intérieure, ou la laideur physique ? Il y a du Cronenberg ou du Tod Browning au niveau de certains aspects de l’histoire et du dessin. On peut aussi penser aux romans « L’ile du docteur Moreau » de Wells, ou « Le professeur Mortimer » de Boule. Plusieurs passages sont bouleversants (comme quand Hank et Molly vieillissants et en pleine dégénérescence sont confrontés à leurs alter-egos difformes, mais aux performances intellectuelles sans limites). La pagination est conséquente, et régulièrement l’intrigue est relancée, de nouvelles questions (dans les thèmes évoqués plus haut) se posent, et jamais on ne range définitivement ou complètement les personnages dans la case « gentils » ou la case « méchants ». Une œuvre ambitieuse (l’auteur dit avoir mis près de 20 ans à finaliser ce projet), mais qui se révèle agréable à lire. Une belle réussite, pour lecteurs curieux.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce comics ne laisse pas indifférent. BD vraiment exigeante, dérangeante et malaisante. Ame Augmentée frappe juste et fort. Qu’on aime ou pas, cette lecture marque fortement et laisse une empreinte en nous qui l’amènera pour ma part sans aucun doute sur le podium des bds SF de 2024. Un graphisme particulier, exagéré assez proche de Bill Plympton, qui m'a rappelé également par moment sur sa dernière partie et aidé par la tonalité des couleurs du Ludovic Debeurme. Des personnages à la base (excepté Del) peu attachants mais qui finalement arrive à nous touchés. Une densité folle niveau thématique dont la principale: L'Identité d'un être est interrogé à travers divers angles: Qu'est-ce-que notre identité, humanité ? Qu'est-ce-qui la définit? De ce fait des sujets tels que la mémoire, le clonage, le transhumanisme, l’immortalité, le racisme, l'autre ...son regard (Incluant celui du lecteur), sont également pleinement abordés. Bien que ces thématiques aient été déjà fortement exploités par le passé, l’originalité du récit évite tout possible écueil de redite et de lourdeur. Que dire sinon, l’histoire est très finement écrite, plutôt subtil sur bien des aspects, et bien que complexe dans ces réflexions reste compréhensible, abordable et fluide pour le lecteur. La dramaturgie se met en place, les fils se nouent et se dénouent, nous ne lâcherons pas le livre avant la fin. Encore une fois, gros travail éditorial des éditions 404 même si le texte souffre de quelques coquilles. La postface, la galerie d'affiche et les notes de l'auteur viennent enrichir et éclairer ce bouquin admirable et son élaboration. La filiation avec Aronofsky (qui signe la préface) mais surtout avec Cronenberg, est évidente. Une œuvre à découvrir et à murir. Dérangeante mais fascinante. Culte en devenir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site