Vert de rage - Les enfants du plomb

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Enquête au coeur de la zone la plus polluée de France.


BD Reportage et journalisme d'investigation Bienvenue dans le Nord ! Documentaires Environnement et écologie Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Dans le Nord-Pas-De-Calais, des centaines d'enfants sont atteints de saturnisme, la maladie d'intoxication au plomb entraînant des troubles neurologiques irréversibles. Comment est-ce possible vingt ans après la fermeture de l'usine qui polluait la région ? Martin Boudot, journaliste d'investigation, mène son enquête dans cette région surnommée la plus grande zone polluée de France. Entre témoignages et révélations, Martin et son équipe de Vert de Rage forcent les portes des mairies, des tribunaux et des multinationales pour lever le voile sur l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de notre temps.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Février 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vert de rage - Les enfants du plomb © Michel Lafon 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/06/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Boudot a bossé pour « Cash Investigation », et a ensuite produit pour France 5 plusieurs enquêtes sur des scandales environnementaux, sous le titre générique de « Vert de rage ». Voilà l’adaptation de l’une de ces enquêtes, consacrée à la pollution au plomb qui a empoisonné, et empoisonne encore d’importantes populations dans le Pas-de-Calais. Ce documentaire est bâti de façon classique, mais très claire, et montre les divers scandales liés à cette pollution, dû à l’installation industrielle de Metaleurop (la plus importante du genre en Europe – et la plus polluante donc !). A ce premier scandale s’ajoute le silence, voire la passivité de l’État pour protéger et informer les potentielles victimes de saturnisme ou d’autres maladies handicapantes et mortelles. Mention spéciale bien sûr à cette Assemblée générale des actionnaires de Glencore, où le cynisme des dirigeants dépasse tout. Jamais cette entreprise n’a dépensé un seul centime pour dépolluer le site (abandonné brutalement sans informer les ouvriers – Chirac avait à l’époque parlé de « patrons voyous »), sans rien faire d’ailleurs pour les sanctionner, informer ou indemniser les victimes, qui n’ont d’autre solution que de se retourner contre l’État – au mieux donc ce sont des deniers publics qui seront dépensés pour compenser une toute petite partie des dégâts liés aux immenses profits réalisés par ces actionnaires. La lecture est fluide, assez rapide, hélas édifiante – et quelque peu désespérante, tant ces scandales s’accumulent, dans l’indifférence ou avec la complicité des pouvoirs publics, acquis au dogme ultralibéral de l’actionnaire roi. Aux 80 pages de la partie BD proprement dite s’ajoutent 16 pages d’un dossier très complet.

09/06/2024 (modifier)