Pax Elfica

Depuis qu'ils ont délivré le monde de la menace d'un Nécromancien, les Elfes ont instauré la Pax Elfica, un régime autoritaire qui interdit toute utilisation de la magie aux autres races.

Elfes Jeux de rôle Les Nains d'heroic fantasy !

Mais le jeune Tano a grandi dans le petit monde multiculturel de l'auberge de son père Klaus, où se côtoient nains, halfelins, barbares et réfugiés. Alors pour lui, pas question d'obéir docilement aux maitres auto-proclamés de la ville : chaque nuit, sous la capuche de « La Flèche », il sabote leurs patrouilles et défie leur autorité. Jusqu'au soir où il se retrouve contaminé par une mystérieuse graine elfique. La BD inspirée de l'univers de Jeu de rôle crée par Claude Guéant et publiée en 2020 chez Les XII singes.

Date de parution 17 Mai 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Pax Elfica © Le Lombard 2024

08/06/2024 | gruizzli

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Contrairement à Gruizzli, je me suis lancé dans l’album sans connaître l’univers et le jeu de rôles. Si ma lecture n’a pas été désagréable, je n’en suis pas sorti plus emballé que ça. J’aime bien la Fantasy et la série possède des qualités mais dans le cas présent je n’ai pas été très réceptif. En fait hormis la naine, les personnages m’ont battu froids. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans ce monde et cette auberge « benetton » a un peu de mal à passer. Je pense que cette série aura un peu de mal à se démarquer dans la pléthore de séries bd dans le genre. Malgré une réalisation honnête, ça m’a paru trop lambda. 2,5 Néanmoins pour une transposition, les auteurs fournissent du bon boulot. Les amateurs du jeux trouveront leur compte.

29/07/2024 (modifier)

C'est ma copine qui m'a signalé cette BD chez le libraire, je ne l'aurais sans doute pas remarquée sinon. Et j'ai été assez surpris, que je vous explique : Pax Elfica est un jeu de rôle développé par Claude Guéant (un français, Cocorico !) qui a fait un crowfunding en 2020 pour le publier. Celui-ci a été un franc succès (plus de 70.000 € récoltés) et publiés dans les années suivantes. Je l'ai suivi de près et je l'avais acheté lors de cette fameuse campagne, et je n'ai pas été déçu ! C'est probablement une des meilleures campagnes de JDR qu'il m'ait été donné de voir, inventive, pleine d'intrigues et ouverte en tout sens. L'univers est cohérent, parfaitement établi, sans véritable "grand méchant", un vrai bac à sable pour les joueurs (je la fait jouer en ce moment d'ailleurs avec deux tables différentes). Bref, un succès éditorial bien mérité pour un jeu qui en valait le coup. Cette année, l'annonce a été faite d'un roman sorti dans cet univers. Rédigé par Pierre Grimbert et appelé "Le lanternier", il se déroule avant les évènements de la campagne et permettent à une personne voulant découvrir l'univers de se plonger dans ses intrigues, le tout en ayant tout de même une véritable histoire déconnecté du JDR. Et franchement, le livre est à mon avis très bon : mise en bouche de l'univers, personnages intéressants, intrigue prenante, utilisation pertinente de l'univers. Cette BD est donc arrivée après tout cela et confirme donc la qualité de l'univers qui se décline désormais en diverses œuvres. J'ai hâte de voir ce que ça va donner pour la suite ! Je précise tout de même que aucune info n'a été donné au personne soutenant la campagne quant à la sortie de la BD, alors que cela a été fait pour le livre. Sans doute parce que le livre, publié chez Mnemos, est édité en partie par Les XII singes, éditeur du JDR, alors que cette BD est exclusive à l'éditeur Le Lombard. Mais ça, c'est un domaine que je ne connais pas. Tout ceci étant dit, qu'en est-il de la BD en elle-même ? Eh bien, je suis un peu partagé mais assez confiant. Mon avis est globalement que si vous n'aimez pas le JDR et que la BD vous tente, foncez la lire ! Si vous faites du JDR, essayez plutôt de faire la campagne d'abord (on cherche encore un joueur sur Mulhouse ;) ). En effet, la BD dévoile beaucoup de choses des intrigues que les joueurs découvrent au fur et à mesure de la campagne. La BD est construite autour de l'histoire développée dans le JDR, contrairement au roman qui faisait préquel. C'est dommage pour ceux qui n'ont jamais joué à la campagne et la découvriront par ce moyen, puisque ce premier tome suffit à déjà éventer quelques gros mystères de la campagne. Maintenant, en considération purement BDphile, c'est un très bon démarrage. Ayant du lire tout ce qui composait l'univers pour bien meujeuter*, j'ai pu retrouver toutes les références et globalement je vois le trait scénaristique se profiler. Et j'en suis assez satisfait, l'univers est bien retranscrit, les différents personnages très vite caractérisés, les intrigues lancées et les différentes factions en présences assez vite cernées. Maintenant, je dois dire que tout n'est pas parfait : le rythme est rapide, presque effréné. Connaissant l'univers, je vois tout les pions installés en si peu de temps et je regrette que le premier volume n'ai pas plus pris le temps de développer l'univers. Quelques pages sur le fonctionnement habituel, par exemple. Le dessinateur signe ici son premier ouvrage, et je dois dire qu'il est plutôt bon. Sans être particulièrement remarquable, il est efficace et s'allie bien avec son sujet. Plusieurs personnages m'ont parus très bon (notamment Ulrich) dans le traitement qu'il utilise. En somme, une BD assez étonnante pour moi. N'étant pas une préquelle comme le livre, elle a ce désavantage de gâcher l'effet de surprise pour une des meilleures campagnes de JDR de ces dernières années. Mais si vous n'avez pas l'intention d'y jouer, c'est une BD qui vous présente un univers de fantasy franchement neuf, en tout cas au regard de ces dernières années de production. Les sujets de la campagne (question politique, écologique, d'avenir, de responsabilité etc ...) sont présents et je sens que cette BD n'est pas la dernière production prévue dans un tel univers. Et franchement, à mon avis il le mérite. Lecture recommandée donc ? Ben ... ça dépend pour qui ! *meujeuter : néologisme désignant l'action du maitre du jeu dans un jeu de rôle, consistant à raconter l'histoire que les autres joueurs vivent en tant que protagonistes (ou "personnage joueur", PJ)

08/06/2024 (modifier)