A vicious circle

Si Shawn Thacker vous disait ce qu'il est et d'où il vient, vous ne le croiriez pas. Car Shawn Thacker est non seulement un assassin, mais il vient surtout du futur.

Boom! Studios Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Depuis l'assassinat de sa famille, il cherche à se venger du seul homme à partager la même malédiction que lui : être projeté dans le temps et l'espace à chaque fois qu'ils prennent une vie humaine. Du XXIIe siècle tokyoïte à la Nouvelle-Orléans des années 1950, en passant par l'ère jurassique et au-delà, les deux rivaux s'affrontent avec violence dans l'espoir de changer le cours de l'Histoire.

Date de parution 26 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours (Prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série A vicious circle © Urban Comics 2024

09/06/2024 | Noirdésir

Après avoir lu les deux premiers tomes parus (la série sera conclue dans le suivant), j’en suis presque encore à me demander où les auteurs veulent en venir, tant l’intrigue m’est restée hermétique. J’ai traversé ces albums sans trop comprendre l’histoire. Deux types se poursuivent, et à chaque fois qu’ils tuent quelqu’un, ils sont projetés dans une autre époque (de la préhistoire à l’époque des dinosaures au futur). Chaque changement d’époque s’accompagne d’un changement de style graphique. Justement, le travail de Bermejo – à l’informatique – n’est pas inintéressant, mais ça n’est pas vraiment mon truc. Certaines planches ont des airs de photos retouchées tenant plus de l’art-book que de la BD, du photoreportage, et d’autres ont volontairement un style vieillot. Pourquoi pas ? Mais c’est surtout l’histoire que je n’ai pas réussi à appréhender. Le titre peut sans doute s’entendre comme une dénonciation de la violence et de sa fatalité, je ne sais pas. Certains passages font immanquablement penser à Blade Runner ou à Terminator, mais ces références ne m'ont pas aidé à saisir la problématique de l'intrigue. En tout cas, alors que les deux tiers de la série est publiée, je reste en plan et je ne ferai pas d’efforts énormes pour voir la conclusion.

09/06/2024 (modifier)