Mamie n'a plus toute sa tête
La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo !
Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défunt mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison... Non seulement c'est moralement répréhensible, mais notre héros doit alors éliminer toute trace des méfaits de sa mamie. Et tous ces meurtres, à couvrir, ça prend du temps alors sa femme commence à se poser des questions : n'aurait-il pas une liaison ? Dans ce premier tome d'un diptyque, Romain Dutreix signe une mécanique ciselée d'humour noir et de burlesque.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Juin 2024 |
Statut histoire |
Série en cours
(prévue en 2 tomes)
1 tome paru
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Dutreix est un auteur que j’aime bien, et j’ai déjà pu apprécier plusieurs de ses albums. J’aime aussi son dessin, reconnaissable entre mille – que je retrouve aussi avec plaisir chaque semaine dans le Canard enchainé. Un trait caricatural fin, fluide et agréable, propice à un humour sympathique. J’étais curieux de voir ce que cela pouvait donner sur une histoire longue. Eh bien c’est plutôt réussi. L’histoire se laisse lire agréablement, pour son aspect polar un rien décalé. Mais aussi pour son humour jamais hilarant, mais globalement réussi. Dutreix se met en scène, et nous présente un duo de grands parents à la fois dérangés et machiavéliques. Croyant voir dans ceux qui les visitent des espions ou des agents de la Gestapo (ils se croient encore vivre durant l’occupation), ils les dézinguent, et c’est leur petit fils Romain qui doit faire le service après-vente et se débarrasser des corps. S’ensuivent de nombreux quiproquos, bien amenés, non seulement amusants, mais qui dynamisent l’intrigue. J’attends de voir la suite et conclusion dans l’album suivant, mais pour le moment c’est un très bon millésime de Dutreix, une sorte de vaudeville noir un peu loufoque.
Voilà un album que j'ai adoré. Je ne connaissais pas Romain Dutreix, dorénavant je vais guetter ses futures productions avec beaucoup d'attention. Il y très longtemps que je ne m'étais amusé autant à lire une bande dessinée. Il y a même des moments franchement hilarants. L'histoire est prenante et merveilleusement racontée. Dutreix a un sens du rythme infaillible. Le dessin est épatant, avec une stylisation remarquable et un sens extraordinaire pour représenter les expressions des visages et les postures des corps des personnages. C'est vivant au possible. La mise en couleur est elle aussi très réussie. Bref les parties graphique et scénaristique sont de haut niveau et concourent à offrir un album de bande dessinée populaire et grand public de premier ordre. Et je dois avouer que l'annonce d'une suite en fin d'album m'enchante littéralement. note: 4,5/5
Comment acheter une bd sur un titre, un résumé de 4ème de couv et en faisant confiance à ma libraire... J'ai ouvert, j'ai vu les dessins, et j'ai reposé dans le rayon. Le trait de Romain Dutreix n'est pas ma tasse de thé. Mais le pitch de l'histoire, la tête hilare de mon gamin devant le titre, et les recommandations de ma libraire ont eu raison de moi. Surtout que par expérience, je ne me suis jamais arrêté au dessin pour aimer un bouquin. Bon, vous l'avez compris, niveau dessin, ce n'est clairement pas une bd que je vais encenser. C'est bien fait, bien colorisé, clair et lisible, un sens du cadre qui n'est pas sans rappeler les polars et qui fonctionne bien. Mais je n'adhère pas aux traits. Ce n'est pas grave, ça ne gâche rien de l'histoire. Celle-ci navigue entre humour et polar. Romain couvre sa grand mère qui dessoude tous les visiteurs qui passent, conseillée par son mari mort depuis près de 40 ans ! Alors, forcément, il y a des trous dans son emploi du temps, ce qui intrigue sa femme, qui pense qu'il a une aventure. Deux enquêtes se croisent : celle d'un détective privé, et celle de la police. Je n'en dis pas plus, mais forcément, on fonce dans le rocambolesque, et ça fonctionne pas mal du tout. C'est parfois convenu, sans réelle surprise, mais l'ensemble sonne fort justement. On parcours cette bd le sourire au lèvre, anticipant les péripéties de Romain Dutreix face aux facéties de sa grand mère. On voit arriver l'ouverture vers le tome 2, mais la chute fonctionne : je le lirai avec plaisir. Un 3 étoiles qui sous-évalue cet ouvrage, un 4 étoiles qui serait peut être un peu gourmand : Je mettrais bien un 3,5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site