A la vie, à la mer

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Entre autobiographie et fiction, Julie Ricossé livre ici la première partie d'un récit fort, poétique et vivant sur une aventure familiale hors du commun.


La BD au féminin La Voile Séries avec un unique avis

En 1970, alors qu'ils ne sont que deux adolescents, Rudi et Sol quittent tout pour vivre une incroyable odyssée sur un voilier. Les années passent et leurs enfants, Ximi, 8 ans, et Tao, 14 ans, grandissent dans ce quotidien aventureux, rempli de liberté et de débrouille. Ximi rêve d'aller à l'école et de se faire enfin des amis. Pourtant, ses parents semblent fuir toujours plus loin... Quels secrets valent de payer toute une vie le prix de l'exil ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mai 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série A la vie, à la mer © Dargaud 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/06/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

C’est à une belle échappée en mer que Julie Ricossé nous invite. Cette histoire semblerait partiellement autobiographique mais elle est portée par le souffle de l’aventure, de l’exotisme, de l’amitié et de l’amour. Un récit tout public qui parlera à chacun grâce aux différents thèmes abordés et aux multiples péripéties qui jalonnent ce premier tome. Un récit qui charme grâce à une colorisation lumineuse et un dessin souple et spontané. Un récit qui accroche grâce à une fin de tome certes peu originale mais qui titille notre curiosité. J’ai particulièrement apprécié le ton général de l’album et le dosage entre les différents thèmes abordés. On découvre progressivement le passé des parents qui les a amenés à larguer les amarres alors que les enfants et leurs discours permettent de montrer ce qu’implique ce genre de vie, ses contraintes (pas d’ami, juste des copains de passage, une école à domicile démotivante, des règles à respecter peut-être encore plus contraignantes que celles imposées par une vie sédentaire) et ses avantages (la vie en mer, les multiples rencontres, l’ouverture aux autres). Malgré ces thèmes, nous restons vraiment dans un récit d’aventure, rythmé par de nombreuses rencontres (parfois éphémères) et marqué par des flash-backs révélateurs. C’est prenant, vivant, parfois drôle, parfois touchant, … et parfois un peu cliché. Mais ça fait du bien. Plaisant, vraiment plaisant !

10/06/2024 (modifier)