La Grande Aventure de Pepik

La grande aventure de Pépik est un conte initiatique. Il nous raconte comment l'enfance réussit à surmonter ses peurs grâce à l'imaginaire. L'Auteur Pavel Cech reconnu en République tchèque comme un grand conteur et dessinateur révèle tous ses talents dans ce conte initiatique foisonnant qui ravira petits et grands.

Harcèlement scolaire Séries avec un unique avis

Pépik est un jeune garçon rêveur. Bègue et peu sûr de lui, Souvent victime des railleries des autres enfants, il aime à se réfugier dans ses fantasmes et dans les contes fantastiques. Mais un jour, une mystérieuse nouvelle élève arrive dans sa classe...

Date de parution 19 Avril 2024

Couverture de la série La Grande Aventure de Pepik © Les éditions de l'Oeuf 2024

14/06/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un très joli conte jeunesse. Pavel Cech est un artiste reconnu dans son pays, la République Tchèque, il n'est connu en France que pour ses livres illustrés pour enfants. Ce titre est sa première BD traduite en français. Pepik est un jeune garçon pas très sûr de lui et son bégaiement ne l'aide pas, il est le souffre douleur des autres enfants. il se réfugie dans ses lectures pour échapper à son quotidien. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève, Elzevire, va chambouler son existence et opérer une métamorphose. On va donc suivre la grande aventure de Pepik au travers de ce conte initiatique. Un conte poétique, sombre et envoûtant où la lumière jaillira au bout du tunnel. Pavel Cech emploie des images simples (clef, labyrinthe, montre) pour faire passer ses messages. Un récit qui fera prendre conscience à Pepik que c'est à lui d'écrire les pages de sa vie. L'amitié, la confiance et la force de caractère seront de ce voyage fantasmagorique. Un récit bien construit qui prend le temps pour développer son univers singulier avec un Pepik attachant et une Elzevire bien mystérieuse. C'est encore la partie graphique qui m'a poussé à repartir avec cet album sous le bras. Un dessin faussement enfantin, très expressif pour les personnages, et d'une richesse folle pour les décors (de superbes doubles-pages) qui donne cette ambiance si étrange qui plane sur tout le récit. Les couleurs pastel contribuent au plaisir visuel, des bleus/verts ternes vont dominer une grande partie du récit avant de céder la place à des couleurs lumineuses pour la conclusion de cette histoire. Très, très beau. Un très bon moment de lecture que je conseille aux enfants de 10 à 13 ans mais qui pourra aussi plaire aux adultes.

14/06/2024 (modifier)