Nimuë

Une relecture féminine du mythe arthurien de la Dame du Lac.

Mythes arthuriens Séries avec un unique avis

Découverte inconsciente, flottant dans un étang, Anna est recueillie dans une famille meurtrie par la disparition de leur fille, qui voit dans son arrivée comme un don du ciel. Rapidement, un étrange corbeau vient la visiter la nuit et l’entraîne dans des virées nocturnes dont Anna ne sait si elles relèvent de l’enchantement ou du somnambulisme. Ce corbeau essayerait-il de lui révéler son passé oublié ? Au fil de ses sorties sous la lune, Nimuë découvre, grâce à la sorcière Morgane, que son histoire la promet à une illustre destinée. Et si son entrée dans cette famille ne devait rien au hasard ? Une histoire dans la grande tradition du récit fantastique, qui revisite la légende arthurienne de la Dame du Lac.

Date de parution 05 Juin 2024

Couverture de la série Nimuë © Casterman 2024

19/06/2024 | Mac Arthur

Très largement inspiré par les légendes arthuriennes, Nimuë nous offre un récit marqué par l’onirisme et le fantastique. Ici Merlin et Morgane n’ont pas le beau rôle et la Dame du Lac nous apparait dans un premier temps sous les traits d’une jeune fille. Le portrait est assez classique. L’étrangeté d’Anna/Nimuë suscite la peur, le dégoût ou le rejet mais ses qualités de cœur la font aimée de ses proches. La forêt l’appelle mystérieusement via un corbeau insistant. Dans la forêt, l’horreur côtoie le merveilleux et Nimuë découvrira ses origines. Bien que parfois fort maniérée, la narration reste fluide et l’album se lit sans peine. Le dessin renforce le côté onirique du récit. Il est parfois à la limite entre la peinture et le dessin mais reste suffisamment lisible pour ne pas me sortir de ma lecture. J’ai trouvé quelques longueurs dans ce récit et je ne sais pas trop s’il y a une morale à en tirer mais c’était une lecture plaisante pour passer le temps. Pas un chef-d’œuvre mais pas mal quand même.

19/06/2024 (modifier)