Les Affamés du crépuscule (The Hunger and the Dusk)

Dans cette nouvelle série d'Heroic Fantasy, Gwendolyn Willow Wilson (Ms. Marvel), lauréate du prix Hugo, et Chris Wildgoose (Porcelaine) nous entrainent dans une histoire d'amour et de réconciliation au sein d'un monde en train de disparaître !

IDW Publishing

Sur cette terre en voie d'extinction, seuls les humains et les Orcs ont survécu. Ces ennemis mortels luttent pour le territoire et pour le pouvoir, mais vont cependant devoir accepter une alliance fragile pour résister à un nouvel ennemi commun, les Vangol. Pour cela, il va leur falloir désapprendre une vie d'antagonismes et joindre leurs forces.

Date de parution 12 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Affamés du crépuscule © Delcourt 2024

20/06/2024 | PAco

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Je me joins à Paco pour mettre en avant ce bon début de série. C'est d'ailleurs après avoir lu sa critique que je me suis décidé à en faire l'acquisition. Pourtant, j'hésitais. J'avais eu le malheur de lire un avis très critique sur un autre site (mais nettement moins bien que BDtheque, hein ?) où l'auteur de l'avis pointait notamment le fait que dans Les affamés du crépuscule, les Orcs n'étaient pas ces créatures répugnantes et cruelles que l'on dépeint généralement dans d'autres univers, du Seigneur des anneaux à Donjons et Dragons. Certes ! Et alors ? On n'a pas le droit de s'approprier le truc et d'apporter sa touche perso ? Qu'est-ce que c'est que ce conservatisme ? Moi perso, j'aime plutôt bien, d'autant plus qu'il y a quelques années, j'ai lu un truc de fantasy assez plaisant (et étonnant) s'inscrivant tout à fait dans cette démarche : le Dernier anneau du biologiste russe Kirill Eskov, qui proposait de revisiter le Seigneur des anneaux en racontant l'histoire du point de vue des vaincus, à savoir le Mordor. Lecture étonnante donc où l'on découvrait un peuple Orc cultivé et raffiné poussé à quitter sa terre d'origine sous la pression de changements climatiques brutaux. Mais bref ! Là n'est pas le sujet, même s'il est permis de penser que les auteurs de cette BD plus que recommandable ont sans doute lu le livre d'Eskov puisque dans ce premier volume (j'ignore combien il y en aura en tout), il est également question de changement climatique, mais aussi d'une menace extérieure commune incarnée par des envahisseurs on-ne-peut-plus inquiétants et méconnus, en l'occurrence les Vangols, sortes de géants décharnés ultra flippants. C'est sous cette double contrainte qu'Humains et Orcs vont devoir conclure une alliance que tous ne voient pas d'un très bon œil. J'ai bien marché dans cette histoire dont il me tarde de connaitre la suite. Habituellement, le comics made in USA n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais là, il faut croire qu'il y avait un petit truc différent. Le dessin de couverture y est certainement pour quelque chose qui ne respecte pas tellement, sinon pas du tout, le code du genre. A l'intérieur, le trait est peut-être moins surprenant, mais néanmoins tout à fait plaisant, en particulier la mise en couleur qui réhausse très élégamment le tout. Ajoutons à cela que les dialogues sont plutôt corrects et l'action bien menée, sans temps mort, navigant entre intrigue et action. Par moment, c'est un peu expédié, comme cet échange entre Cal et Conwy, juste avant une bataille : - Comment peut-on le récupérer en étant autant à découvert ? - Tara et moi allons nous faufiler pour le libérer sans être vus. Vous, vous restez cachés. Ha ben oui, quel plan d'enfer ! Il suffisait d'y penser... Personnellement, je regrette surtout qu'il n'y ait pas davantage de frottements entre les deux peuples alliés. Dans ce tome, hormis les scènes de conseils où le lecteur comprend que les choses ne font pas l'unanimité, les protagonistes principaux acceptent l'alliance un peu facilement, comme si elle coulait de source. Il me semble que les personnages auraient gagné en épaisseur en étant un poil plus rugueux. A part ça, c'est du tout bon qui déroule et laisse entrevoir une suite tout aussi attractive. A suivre, donc...

23/08/2024 (modifier)

Delcourt nous propose une nouvelle série d'Héroic-Fantasy avec aux manettes Chris Wildgoose au dessin (Porcelaine) et Gwendolyn Willow Wilson (Ms. Marvel) au scénario. Nous voici plongés dans un monde à bout de souffle, où seuls les humains et les orcs ont survécu. Mais sur les quelques terres encore viables, les hommes luttent pour leurs cultures, tandis que les orcs veulent assurer le pâturage de leurs bêtes. En guerre depuis plus de cinq générations pour s'assurer terres et pouvoirs, les deux races vont devoir malgré tout faire alliance pour résister à un ennemi commun : les Vangol. Ces terribles créatures surgies de l'autre côté de la mer semblent insaisissables et sèment la désolation sur leur passage... J'ai toujours eu un faible pour l'heroic fantasy, et je ressors enthousiaste après avoir terminé ce premier tome. Si la trame générale est relativement classique pour le moment, les personnages principaux sont bons, intéressants et bien développés ; j'ai également apprécié la brochette de personnages secondaires qui gravitent autour de nos protagonistes. Chris Wildgoose impose un style graphique assez singulier qui est merveilleusement valorisé par la mise en couleur de Msassyk. Tout cela concourt à nous immerger dans ce monde crépusculaire où l'alliance contre-nature qu'ont scellé orcs et humains va être soumise à rude épreuve... (Au passage, je trouve que la couverture est magnifique !) Un très bon divertissement, bien mené et dessiné ; j'espère que la suite nous réservera de belles surprises en gardant cet élan épique qui fait la marque de fabrique de la bonne fantasy.

20/06/2024 (modifier)