Danzai Lock

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans un monde qui pourrait être le nôtre, toutes les personnes qui causent le décès d'un tiers sont automatiquement condamnées à mort, que ce soit un meurtre prémédité, un accident, un homicide involontaire, ou même de la légitime défense. Les coupables se voient attribuer un nombre d'années restantes à vivre, et sont envoyés dans le 6e district carcéral, une ville à part entière qui est coupée du reste du monde et qui est accessible uniquement par un train.


Kodansha Peine de mort Seinen Séries avec un unique avis

Dans ce lieu, tous les moyens sont bons pour gagner quelques minutes de vie en plus, en les gagnant de façon honnête ou en les jouant aux jeux. Mais une rencontre va bouleverser le district : celle de Yûshin, un moine censé soulager les âmes, et de Kunoji, le bourreau attitré de la ville, mais qui veille aussi sur les habitants et plus particulièrement sur une mystérieuse petite fille dont on se demande ce qu'elle a pu faire pour arriver là.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Avril 2024
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Danzai Lock © Doki doki (Bamboo) 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/06/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce manga se déroule dans un monde où toute personne ayant causé la mort d'un tiers est condamnée à mort et pour cela placée dans une ville prison dédiée avec un compteur égrenant le temps qu'il leur reste avant leur exécution. Mais ils peuvent acheter du temps à rajouter sur ce compteur, à condition d'effectuer les boulots que les autorités daignent leur proposer. Dans ce district de la mort, deux personnages sont au cœur de l'action. Le premier est une sorte de moine bouddhiste sensé amener la paix dans l'esprit des condamnés, mais il se comporte en réalité plutôt en exécuteur vengeur. Le second est une sorte de samouraï bourreau qui au contraire fait preuve de pitié envers les condamnés et, quand il ne peut pas les aider, il essaie d'abréger leurs souffrances. Les deux vont se retrouver à travailler ensemble et à s'influencer mutuellement. C'est un drôle de manga se plaçant dans un cadre un peu dystopique basé sur une société cruelle qui ne s'embarrasse pas de sentiments envers ses condamnés, et qui mêle de l'aventure et des formes d'enquêtes un peu policières, et toute une réflexion sur la mort, la peine de mort et ceux qui l'exécutent. Le ton est mature et relativement cru. La légèreté du comportement et des dialogues de certains personnages tranche (c'est le cas de le dire) avec la violence des faits : on y parle en effet de vraies mises à mort et les têtes tranchées y sont légion. Le moine, en particulier, ne se laisse pas facilement cerner, son comportement oscillant entre la fausse compassion, une légère folie douce dans ses paroles, une obsession implacable pour la justice expéditive et l'esprit torturé de quelqu'un qui souffre et cherche la vengeance. Son partenaire se révèle un bon contre-point, lui faisant preuve de plus de douceur et d'une vraie compassion même s'il n'hésite pas à tuer lui-même, mais plus dans un esprit de mettre fin au malheur. Le rythme du récit est bon, l'intrigue non linéaire et plutôt touffue, et le dessin est très maîtrisé et bien lisible. C'est un manga de bonne facture qui surprend un peu le lecteur par son contexte et ses protagonistes, et qui amène quelques réflexions sur la peine de mort, la justice et la vengeance. Il se termine en outre en 3 tomes seulement ce qui permet de ne pas le voir s'étaler trop en longueur.

20/06/2024 (modifier)