Nu (Goerg)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

On n’imagine pas à quel point les écoles d’art sont des endroits problématiques. C’est un milieu ultra compétitif, où les étudiants essayent par tous les moyens de montrer qu’ils sont les plus créatifs, les plus cools...


Auteurs suisses Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Jean-Mi, un jeune garçon timide et légèrement introverti, évolue dans ce monde depuis peu de temps. Lui, son problème, c’est le cours de nu ; il n’y arrive tout simplement pas. Il est mal à l’aise et se fait constamment malmener par son professeur. Alors, le soir, il part espionner Iéléna, sa camarade de classe, afin de croquer ses courbes en toute discrétion. Il lui voue une adoration secrète. Lucas, son ami inquiet, décide de le suivre, mais ce dernier est surpris par Iéléna. C’est ainsi que Jean-Mi va se retrouver, malgré lui, au centre d’une performance artistique pour le moins inédite. Une « scripted reality », pour laquelle lui et ses proches ont été mis à contribution sans qu’on leur ait véritablement demandé leur avis. C’en est trop pour notre héros candide qui va essayer, par tous les moyens, d’empêcher la projection lors des portes ouvertes de son école. Récit mêlant à la fois intrigue romanesque et rebondissements romantiques, Nu a été préalablement édité sous la forme de fanzines, ce qui lui confère un rythme dynamique. Sacha Goerg connaît bien son sujet étant donné qu’il a usé les bancs des amphis et des ateliers de L’École de Recherche Graphique de Bruxelles. Il s’en est bien tiré puisqu’à la sortie de ses études, il a fondé avec d’autres auteurs les éditions de l’Employé du Moi.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Nu (Goerg) © L'Employé du Moi 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/06/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin est souvent très simple, mais il est aussi dynamique (la prépublication dans des fanzines et sur un site internet a sans doute incité l’auteur à donner du rythme régulièrement à son intrigue). En tout cas il est lisible, un peu dans la lignée du travail de De Radiguès (la couleur en moins). On est sur une intrigue classique dans les grandes lignes, du roman graphique avec intrigues amoureuses croisées, malentendus et chassé-croisé. Ce canevas est toutefois agrémenté de multiples questionnements sur le voyeurisme, l’exhibitionnisme, et les limites des « performances artistiques ». Ces derniers aspects sont intéressants et globalement bien amenés (quelques facilités toutefois, Iéléna étant dotée de trop de pouvoirs à mon goût). Au final, un petit album vite lu malgré la pagination importante, mais une lecture assez agréable et fluide.

22/06/2024 (modifier)