Qui laisse passer la lumière

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Dans les années 70, une petite fille aux prises avec une histoire familiale informulée et une environnement scolaire qu'elle a du mal à apprivoiser.


Fantômes La BD au féminin

Nous sommes en 1971. Diane a 12 ans et habite à la campagne avec sa mère. C'est une jeune fille fascinée par le monument aux morts du village qu'elle observe chaque jour depuis sa chambre... Harcelée à l'école, elle passe le plus clair de son temps à s'occuper toute seule jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'un spectre. C'est Hadrien, son arrière-grand-père, un soldat de la Grande Guerre, mort pour la France en 1917 !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Mars 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Qui laisse passer la lumière © Glénat 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/06/2024 | Canarde
Modifier


Par Canarde
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Canarde

C'est le dessin qui m'a plu, comme une griffe personnelle, avec du contraste et du volume, des couleurs vives : cela forge une sorte de densité pas séductrice et franche du collier. Pour l'histoire c'est une petite fille dans les années 70 : on perçoit rapidement que sa mère ne la comprend pas très bien, puis que le reste de son entourage non plus. Sa grand-mère est malade, et on à l'impression que ce n'est pas d'aujourd'hui. Bref, incomprise de tous, attachée à sa grand-mère, elle se focalise sur son arrière grand-père, dont elle voit le nom sur le monument aux morts. Tant et si bien qu'il finit par lui apparaître. Est-ce un fantôme, est-ce son imagination et sa solitude ? Bref, on ne comprend pas tout et pourtant on ressent l’enjeu. Diane fabrique aussi des poupées en chiffon et cela crée un prétexte supplémentaire à son exclusion dans sa classe. Les rapports avec les autres enfants mais aussi avec les adultes sont difficiles parce qu'elle ne semble pas vouloir jouer le rôle qu'on attend d'elle : une adulte en devenir. Elle a envie de rester dans ses poupées et ses fantômes. Le long tunnel de l'adolescence finit toujours par déboucher quelque part mais il y a des secrets qui doivent éclater et je vous laisse découvrir lesquels, bonne lecture !

23/06/2024 (modifier)