La Souris du futur

Une création originale Disney pour voir l’avenir en grand !

Auteurs italiens Séries avec un unique avis Walt Disney

À l’occasion du centenaire de Disney, un talentueux collectif d’auteurs revisite en bande dessinée quatre grands classiques du court-métrage d’animation mettant en scène Mickey, Donald et Dingo ! Ces quatre aventures qui ancrent le récit d’origine dans un univers futuriste s’inspirent respectivement de Lonesome Ghosts (1937) où nos trois héros deviennent chasseurs de fantômes ; de Trailer Horn (1950) avec un Donald plus énervé que jamais ; de Mr Mouse takes a trip (1940) où Mickey doit user de toute son ingéniosité pour échapper à un contrôleur des transports ; et de Mickey’s fire brigade (1935) où les trois amateurs pompiers vont mettre le feu au sens figuré… mais aussi au sens propre ! Cette création originale Disney est suivie par un second tome sorti en 2024 : Le retour de la souris du futur !

Date de parution 04 Octobre 2023
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série La Souris du futur © Glénat 2023

23/06/2024 | Gaston

Je précise que je n'ai lu que le premier album. Pour fêter les 100 ans de la compagnie, Disney a laissé des auteurs réinterpréter à leur sauce certains court-métrages avec comme consigne que l'action se passe dans le futur. De ces court-métrages, je n'ai vu que le premier avec les fantômes il y a bien longtemps et dans mes souvenirs le dessin animé était orienté vers l'humour slapstick avec Mickey, Donald et Dingo qui affrontent des fantômes alors qu'ici on est dans du récit d'aventure typique de Mickey Mouse avec l’apparition de personnages familiers qui n'étaient pas dans le dessin animé. Du peu que je peux comparer, il semblerait que les auteurs peuvent garder que la trame et faire ce qu'ils veulent avec. Le résultat est correct et s'adresse principalement aux enfants. Ça manque un peu de surprise si on est un adulte, mais cela se lit bien et je trouve même que l'humour du troisième récit fonctionne autant sur un enfant que sur un adulte. Il y a juste le second récit qui ne m'a pas trop convaincu vu que c'est encore une histoire humoristique où tout va mal pour Donald et ce type de récit m'a rarement amusé lorsque ce n'était pas de la main de Carl Barks. Le dessin est typique de ce que l'on retrouve dans la production italienne moderne des comics Disney sauf la dernière qui a un style particulier.

23/06/2024 (modifier)