Bertille & Lassiter
D’un côté les Bertille (Bertille & Bertille) et leur mystérieuse boule rouge. De l’autre Lassiter (13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter). Leurs vies ne devaient pas s’entremêler et pourtant…
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Bretagne
À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l’apparition d’un étrange phénomène. Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar. Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le Nebraska et les États-Unis. Installé depuis quelques mois à Paris, il décide un jour de prendre un train pour la Bretagne à la gare Montparnasse, et tombe sur Bertille et Bertille. Pur hasard ? Rien n’est moins sûr...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Mai 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’avais bien aimé Bertille & Bertille et 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter. C’est avec surprise, et grand plaisir, que j’ai retrouvé tous les personnages de ces deux one-shots dans cet album. J’y ai déjà retrouvé la même « charte graphique », à savoir une colorisation jouant sur des nuances de gris, avec des pointes de rouge pimentant l’ensemble : un rendu vraiment chouette (d’autant que le dessin de Stalner lui-même est très bon, dynamique, très réussi). Un petit plaisir visuel en tout cas. Stalner arrive à marier les deux histoires. On peut lire cet album sans connaître les deux précédent – même si ça donne quelques petits plus de les avoir lus. Le récit est très rythmé, par l’action, qui va crescendo, mais aussi par les dialogues, avec un commissaire Bertille à la retraite, mais qui n’a pas perdu son franc parler. Il y a quelque chose d’Audiard dans certains dialogues, et c’est très plaisant. Comme dans « Bertille & Bertille », la boule rouge énigmatique apporte une touche fantastique. Stalner n’en abuse pas, lui fait juste jouer un rôle de baguette magique pour tirer les personnages principaux d’un sale pétrin. Je n’ai pas été frustré par l’absence d’explication concernant cette boule rouge, ni à propos de la bande de gangsters et de leurs appuis. Ça fait donc trois albums très sympas dans le même univers que Stalner réussit.
Alors que j'ai fait immédiatement le rapprochement avec Bertille & Bertille qui m'avait charmé à sa sortie, j'ai eu une première surprise en constatant que nous avions quitté les années 1920 pour être projetés 40 ans plus tard, retrouvant notre couple de héros devenus vieux mais toujours aussi amoureux. Et deuxième grosse surprise quand j'ai réalisé que ceux-ci se retrouvaient face au personnage d'un autre album du même auteur, 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter, qui n'avait pourtant rien à voir avec le premier, tant sur le plan géographique que temporel, ni même dans le ton, l'un étant bien plus américain que l'autre. C'est à une sorte de cross-over que nous sommes conviés, réalisant le cocktail assez savoureux entre deux univers imaginaires d'un même auteur, faisant se rencontrer l'esprit français d'enquêteurs fantasques avec celui bien plus sérieux des mafieux américains, et offrant au passage une suite à deux albums qui la méritaient largement. Graphiquement, c'est aussi réjouissant que Bertille & Bertille. Stalner joue toujours sur ses tons sépias ponctués de rouge ici et là. Ses planches sont soignées, ses personnages vivants et ses décors détaillés. Les scènes de la mer déchainée et du chateau sous la tempête sont superbes. Quant à l'histoire, tenant en un peu moins de 100 pages, elle est dense et intense. Les interactions entre personnages y sont truculentes, l'introduction bien menée, le rythme soutenu et l'action est claire quand elle se déchaine pour de bon. Et il y a toujours cette touche de fantastique encore une fois un peu fantasque avec cette boule rouge que nous avions découverte dans Bertille & Bertille, qui reste intrigante quoique nettement plus vivante et sympathique ici... presque trop d'ailleurs puisque j'ai trouvé que ses actions manquaient un peu de finesse et rompaient une part de son charme mystérieux. Quoiqu'il en soit, j'ai pris plaisir à lire cette suite en forme de fusion des mondes de deux one-shots précédents et cette rencontre entre des personnages attachants et drôles dans le cadre d'un polar musclé sur une île bretonne en pleine tempête de neige.
Quel plaisir de retrouver les Bertille (Bertille & Bertille), ils ont pris quarante ans de plus, nous sommes dans les années soixante, ils sont dans un train en gare de Montparnasse en partance pour la Bretagne. Ils rentrent chez eux après leur voyage de noce. Hé oui, l'inspecteur de police à la retraite s'est enfin décidé d'épouser sa joviale aristocrate. Ils vont faire la rencontre du jeune Lassiter, personnage que je découvre, n'ayant pas lu 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter, un personnage un peu plus lisse. Le début d'une aventure qui commence en mode polar pour se terminer en mode fantastique avec cette boule rouge qui était le point de départ de Bertille & Bertille. Vous ne connaissez pas les deux albums sus nommés ? Pas d'importance, cet opus peut se lire indépendamment. J'ai retrouvé cet humour qui m'avait plu dans Bertille & Bertille au travers la relation singulière qui unit nos deux tourtereaux. Un scénario qui met l'action et les interactions de nos protagonistes sur le devant de la scène, Stalner ne laisse aucun temps mort. C'est par moment un peu tiré par les cheveux mais cela n'a nullement gêné ma lecture. Mais pour apprécier cette lecture, il ne faut pas être allergique au fantastique. Enfin, est-ce qu'on va en apprendre un peu plus sur cette mystérieuse boule rouge ? Oui. Est-ce qu'elle délivrera tous ses secrets ? Non. Peut-être être dans un futur album. Éric Stalner réalise un magnifique travail, les décors sous la neige sont superbes, les personnages sont croqués avec soin et sont très expressifs, j'ai adoré les échanges de regards entre nos jeunes/vieux mariés. Une bichromie où juste le rouge fera des apparitions autour de notre aristocrate et pour cette fameuse boule. Très beau. Un album sans prétention avec ce goût des polars des années 50/60, une agréable lecture qui mérite ses 4 étoiles.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site