404 démons (Shihyakushiki)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Momotarô, chasseur de démons légendaires du folklore Japonais, est réincarné de nos jours sous la forme d'un poussin, ce qui n'est guère pratique pour combattre des démons sanguinaires.


Folklore asiatique Réincarnations Séries avec un unique avis Shonen Square Enix

Dans le Japon de l'époque Edo, des démons se servent de ''Parasites'' pour prendre possession d'humains dont ils aspirent l'énergie vitale. Momotarô est alors invoqué par la divinité Ôkamuzumi pour se débarrasser de ces derniers. Accompagné de ses trois vassaux, Momotarô traque les démons sans relâche. Mais un jour, alors qu'ils affrontent l'un d'eux particulièrement puissant, leur groupe entier est décimé... C'est alors qu'Ôkamuzumi s'adresse à l'âme du héros vaincu : "Enfermé dans une pêche, tu retrouveras peu à peu tes forces jusqu'à être ressuscité pour vaincre ce démon. Et pour te protéger pendant ce long sommeil, j'accorderai le don d'immortalité à l'un de tes vassaux." Momotarô se réveille donc des siècles plus tard, en plein dans notre époque actuelle. Mais ce qui ne l'arrange pas, c'est qu'il a désormais... la forme d'un poussin !

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mai 2024
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série 404 démons © Doki doki (Bamboo) 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/06/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Momotarô est un héros du folklore japonais, messager divin venu sur Terre pour combattre des démons avec ses compagnons rencontrés en chemin. Ce manga lui donne corps dans le Japon médiéval pour s'y faire tuer par un démon plus puissant que les autres. Et nous voilà ensuite 300 ans plus tard, époque contemporaine, quand Momotarô ressuscite... réincarné dans la peau d'un poussin... alors que les démons et leurs parasites rôdent toujours. Coincé dans un corps aussi minuscule et faible, comment pourra-t-il aider ses anciens compagnons et affronter le Mal ? L'idée de départ de ce manga est amusante. On imagine en effet bien le personnage posé et solennel qu'est le héros Momotarô complètement décontenancé quand il se retrouve réincarné en poussin dans notre monde moderne. Et l'auteur joue bien sur le sujet, rappelant en permanence le décalage comique entre l'esprit sage du personnage et sa forme ridicule. Son adversaire à travers les siècles, qu'on rencontre à partir du second tome, est lui aussi relativement amusant avec son caractère fantasque, entre sadisme et instabilité psychologique. Toutefois le concept a ses limites et il est finalement assez peu exploité. En effet, rapidement, on se retrouve dans un schéma classique de combats contre à coups de sabre et de formules incantatoires contre des démons et autres possédés. A part y apporter ses sages conseils, ses capacités à repérer le Mal et un certain réconfort, le poussin n'y intervient pas tellement, laissant la place à son ancien compagnon devenu immortel et à d'autres alliés. Il faut aussi noter que le manga s'adresse à des lecteurs qui doivent plutôt bien connaitre déjà la légende de Momotarô et en particulier les noms Japonais de ses compagnons, divinités et autres adversaires sous peine d'être assez vite perdu dans les nombreux noms cités, et aussi de manquer certaines références. Concrètement, si la qualité graphique et le rythme narratif est bien au rendez-vous, je n'ai pas pour autant été emporté par ce shonen qui manque d'accroche et d'originalité une fois passée la découverte de l'idée initiale. Note : 2,5/5

27/06/2024 (modifier)