Amours croisées

Une romance moderne qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui.

La BD au féminin Paris Séries avec un unique avis

Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie.

Date de parution 11 Mai 2022

Couverture de la série Amours croisées © Marabout 2022

28/06/2024 | gruizzli

Voila une BD carrément réussie sur laquelle je suis tombé parfaitement par hasard, dans les bacs de la bibliothèque. Et franchement, je ne regrette pas un seul instant ma lecture que j'ai essayé de faire durer pour ne pas tout avaler en un coup ! C'est une histoire d'amour (on ne se refait pas :D) mais je ne peux même pas dire que c'est une histoire de polyamour ou une représentation de ce que vivent les gens en couple polyamoureux (et l'autrice s'en défend dans la note de fin !). L'histoire est celle de deux personnes se rencontrant, attirées l'une par l'autre et qui commencent une relation. Le reste ... est à lire, tout simplement. Je dirais juste que la BD contient en essence beaucoup de choses intéressantes par petites touches. Tout tourne autour de l'histoire principale mais il y a beaucoup de détails intéressants (et importants) sur l'appartenance ethnique, sur la question du racisme, la sexualité bien sur, le couple et le bonheur. Plein de petits détails qui ne sont jamais vraiment développés mais qui sont des morceaux intéressants de vie, des petites touches qui apportent beaucoup aux personnages et immergent dans le récit. Parce qu'il faut dire que c'est pas gagné d'avance pour faire un récit qui convienne à tous ! On parle de jeunes parisiens dans la vingtaine, plutôt bien intégré dans leur vie professionnelle, qui vivent en couple polyamoureux. C'est pas commun et beaucoup pourraient se retrouver vite distanciée de leur vie. Mais les autrices ont construit le récit de façon à les rendre attachants et touchants, à travers leurs discussions et leurs vies, leurs doutes, leurs envies. C'est bien mené jusqu'au bout et j'ai accroché jusqu'à la dernière page, pleine de silences mais très belle. Le récit est aussi menée d'une main de maitre par la dessinatrice, que je découvre totalement, et qui apporte une vraie lumière à ce propos. Les personnages, les ambiances, les silences, tout est fait pour mettre en avant les relations humaines et je trouve que les planches silencieuses sont tout aussi intéressantes que celles dialoguées. Une BD qui invite à penser nos modes de vies sur le couple et l'amour, mais invite aussi largement à plus de diversité dans nos vies, et pas que sexuelles. Le genre de BD sur laquelle je suis ravi de tomber !

28/06/2024 (modifier)