Silence radio - 36 mois pour me relever d’un AVC

Comment reprendre une vie normale après un AVC ? Suite à son accident, Bruno Cadène se bat au jour le jour, mû par un désir puissant : retrouver sa place au sein de la rédaction de France Culture ...

Accident Vasculaire Cérébral Encrages Séries avec un unique avis

Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC. À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler... Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès. 36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.

Date de parution 23 Mars 2022

Couverture de la série Silence radio - 36 mois pour me relever d’un AVC © Delcourt 2022

01/07/2024 | gruizzli

Une nouvelle BD que je découvre à la bibliothèque et qui mérite une petite attention. C'est le récit d'un AVC qu'a fait le journaliste Bruno Cadène (que je ne connais pas) et contre lequel il va devoir ensuite se battre pour récupérer ce qu'il peut de fonction motrice. La BD commence directement avec l'AVC et nous plonge dans cet enfer d'être coincé dans un corps qui ne répond plus. Ce sera la lente et longue rééducation dont les détails sont bien retranscrits, entre hôpital, kiné, ergothérapie et tout le reste. Si le récit porte bien son message sur la lenteur du processus et la force mentale qu'il faut avoir pour pouvoir tenir à ce qui semble épuiser physiquement, je dois dire que l'ensemble reste assez plat aussi. On a peu de moments réellement poignants et certains détails semblent avoir été mal géré, notamment sur sa compagne qui semble prendre l'ensemble très mal et lui en faire baver parfois. Le dessin ne me plait pas beaucoup non plus. Je le trouve assez laid et j'ai eu peu d'affinité avec. Je ne connaissais pas l'auteur, mais je ne suis pas très client du style. Comme pas mal de BD témoignage dans ce genre, c'est assez clivant. Soit on adore les récits de ce genre et alors la BD plaira, soit comme moi vous avez besoin d'avoir une accroche avec le récit, un débordement sur autre chose, quelque chose en plus, et alors la BD vous semblera juste sympathique voir oubliable. Je ne pense pas que ce soit mauvais mais je ne vais pas la relire.

01/07/2024 (modifier)