Le Compagnon de route

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Poursuivis par la police suite au meurtre accidentel d’une prostituée, Nils et Olga roulent à travers la Russie pour atteindre le cosmodrome. Y seront-ils à temps pour voir décoller la fusée de Nils ?


Les petits éditeurs indépendants Road movie Russie Séries avec un unique avis

Scaphandres de 100 kg, passages dans une centrifugeuse, exercices en apesanteur… alors qu’il a passé les épreuves les plus éreintantes et qu’il s’entraîne sur un banal tapis roulant, Nils, jeune cosmonaute d’avenir, perd connaissance : crise cardiaque. C’est sans appel, Nils ne partira pas dans l’espace et ne sera jamais cosmonaute. Il ne lui reste plus que ses souvenirs, son rêve envolé d’espace et de gloire et… son blouson que son instructeur de la Cité des étoiles lui a laissé. Seul dans Moscou, désespéré, sans argent et sans ses papiers (qu’on lui a volés), il rencontre Olga, une sans-abri illuminée, passionnée de conquête spatiale. À la vue de son blouson, Olga est persuadée qu’il est Youri Gagarine. Nils ne la détrompe pas, car Olga possède une vieille Traban qui pourrait bien l’aider à assister au départ de « sa » fusée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Compagnon de route © Sarbacane 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/07/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

L’album se laisse lire, plutôt rapidement d’ailleurs, eu égard à une narration rapide et manquant de densité. Mais j’ai traversé cette histoire sans réellement m’y accrocher. Sans réellement tout comprendre d’ailleurs. En effet, les personnages principaux sont difficiles à cerner, comme l’intrigue. Nils, le spationaute cherchant à tout prix à rejoindre le cosmodrome après avoir été écarté de la mission pour des problèmes médicaux est un peu improbable, comme l’est son comportement. Et que dire d’Olga, la vieille illuminée qui l’accompagne dans son délire, dans un road trip qui occupe la seconde partie de l’album, entre réalisme et rêverie – je ne sais pas si l’on devait lire l’histoire comme la rêverie des personnages ou s’ils incarnaient réellement ceux-ci. Quant au personnage d’Ahn, la prostituée – et toute la première partie au commissariat – quelque chose a dû m’échapper, car je n’ai pas saisi ce qu’elle fichait dans cette histoire. Je n’ai pas tout compris donc, et suis sorti perplexe de ma lecture.

04/07/2024 (modifier)