Magical quadra (Mahô Chûnen)

Dans un monde où les Magical Girls combattent les sorcières et leurs dangereux familiers, un bonhomme dégarni et grassouillet veille à protéger les Magical Girls : c'est Magical Quadra !

Hakusensha Magical girls Nouveautés BD, comics et manga Seinen

Afin de lutter contre les Sorcières, ennemies de l’humanité, le marché du travail des Magical Girls s’est fortement développé. En plus de combattre le mal, ces jeunes filles sont devenues de véritables icônes publiques et enchaînent interviews et promotions de produits. Mais il est des monstres contre lesquels elles ne font pas le poids, et c’est à ce moment-là que des mages d’un tout autre niveau prennent le relais : les Hommes d’âge mûr magiques ! Efficaces et redoutables, ils sont tenus cachés pour des raisons d’images : loin de la jeune et jolie influenceuse sexy, le Magical Quadra est un vieux, bedonnant et à moitié chauve...

Date de parution 12 Juillet 2024
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Magical quadra © Vega 2024

04/07/2024 | Ro

L'idée d'une parodie de Magical Girls où le héros est un quadragénaire bedonnant et dégarni a tout de suite attiré mon attention vers ce manga. Toutefois, je n'y ai pas trouvé ce que je pensais. C'est un monde où les Magical Girls sont nombreuses et bien connues du grand public. Elles y sont traitées à la manière des idols japonaises, managées par des coach et des financiers qui travaillent leur image et leur popularité auprès du grand public. Leur rôle consiste à combattre les sorcières, des méchantes dont on ne sait pas grand chose au départ si ce n'est qu'elles sont méchantes et qu'il faut les combattre. Celles-ci sont accompagnées de familiers et ceux-ci deviennent enragés et très dangereux quand leur maîtresse a été tuée. Tellement dangereux que les Magical girls ne font souvent pas le poids contre eux. Heureusement un homme veille en secret, mandaté par les sociétés qui gèrent les girls, c'est Magical Quadra, un vieux quarantenaire au physique de petit fonctionnaire de bureau qui ronchonne et se plaint de ses horaires de travail mais qui est aussi ultra puissant quand il s'agit d'utiliser sa baguette magique avec son coeur ailé et le pouvoir de l'amour. Pire encore, face aux vrais grands dangers, il peut se transformer en Magical Bishônen, un mignon garçon en jupe, collants et gros nœunœud sur la tête, encore plus fort pour exploser la tête des méchants familiers. Si la prise à rebours parodique du thème des Magical Girls est bien présente, c'est moins enthousiasmant que je l'espérais. Le héros est en effet déjà bien installé dans son rôle et on n'a pas droit à sa propre découverte de ses pouvoirs et aux moments saugrenus que cela aurait pu amener. Pire que ça, son pouvoir est tel qu'on se rapproche d'unOne-Punch Man tant il est plus fort que les autres. Et de fait, l'histoire de ce début de série tourne vite à une succession de combats pour lesquels l'humour est relégué à quelques grommellements du héros sur son mal de dos et quelques excuses typiques d'un vieux salary-man japonais. Seule l'apparition du Magical Bishônen et la réaction de la Magical Girl expérimentée et précédemment hautaine face à lui fait un peu sourire. J'attends de voir la suite pour me forger une opinion, en espérant qu'une intrigue se mette en place et qu'elle laisse bien la place à l'humour comme espéré d'un tel titre.

04/07/2024 (modifier)