La Mythologie Viking (Norse Mythology)

Neil Gaiman, auteur de nombreux best-sellers, et P. Craig Russell, légende de la bande dessinée, font équipe avec plusieurs illustrateurs de talent et insufflent une nouvelle vie aux anciennes histoires nordiques dans cette adaptation en trois volumes de La Mythologie viking.

Adaptations de romans en BD Auteurs britanniques Auteurs espagnols Dark Horse Comics La BD au féminin Mythologie germano-nordique Neil Gaiman Romans de Neil Gaiman adaptés en BD Séries avec un unique avis

De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et à l'ère des hommes, les divinités de la mythologie scandinave qui ont inspiré Gaiman pour American Gods prennent enfin vie en bande dessinée, dans la grande tradition des comics US.

Date de parution 04 Juillet 2024
Statut histoire Série en cours (3 tomes de prévus) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Mythologie Viking © Au Diable Vauvert 2024

05/07/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album au format comics avec une jolie jaquette, c'est elle qui a attiré mon regard. Les noms de Neil Gaiman et de Philip Craig Russel ont fini de me convaincre de repartir avec l'album. Deux noms associés à de nombreux comics. J'ai un faible pour tout ce qui touche à la mythologie, par contre je dois reconnaître être un peu creux sur la mythologie nordique. Évidemment je connais quelques dieux et les grandes lignes de leurs aventures. Je profite donc de l'adaptation du roman du même nom de Gaiman pour combler mes lacunes. Gaiman s'est appuyé sur des textes historiques pour réinterpréter avec malice ces contes et ces légendes. Et le résultat dépasse mes espérances. J'ai pris un grand plaisir à suivre les péripéties d'Odin, Thor, Freya, Tyr.... et du facétieux Loki. Un Loki bien différent de celui de l'univers Marvel. Une lecture captivante et enrichissante qui rétablira quelques vérités. Vous apprendrez pourquoi Odin est borgne, pourquoi le manche du marteau de Thor est si court, vous saurez tout sur les enfants de Loki et plus encore. Chaque chapitre se concentre sur une légende, des dieux qui ressemblent à de grands enfants, le tout sur un ton léger avec un soupçon d'humour. Jouissif ! Visuellement, c'est très beau. De Philip Craig Russel à Jill Thompson en passant par Mike Mignola ou Jerry Ordway, dans des styles très différents, ils font preuves de maîtrise tout en gardant une certaine harmonie graphique. Des couleurs lumineuses. Une mise en page dynamique. Que demander de plus ? En cadeau les superbes couvertures alternatives de David Mack. Vous voulez tout savoir sur la mythologie viking ? Alors cette série est faite pour vous. Une série qui commence par les origines du monde et qui se terminera par le ragnarök. Vivement la suite ! Tome 2. Un tome deux toujours aussi jouissif avec "l'hydromel des poètes" ou encore "les pommes d'immortalité". Un album au ton un peu moins léger, le ragnarök approche. Mais toujours aussi captivant à lire, sans oublier la petite pointe d'humour. Toujours cette harmonie graphique avec Matt Horak, Mark Buckingham, Gabriel Hernandez et Sandy Jarrel. Très beau dans des styles différents. Et toujours en bonus les magnifiques couvertures alternatives de David Mack Je n'ai plus qu'à attendre le mois d'octobre pour la conclusion. :-)

05/07/2024 (MAJ le 29/08/2024) (modifier)