Ils abusent grave

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Pourquoi y a-t-il autant de portraits de Cléopâtre à poil ? Pourquoi les psychopathes des séries TV sont-ils si séduisants ? Comment expliquer le manque d'empathie de certains policiers ? Pourquoi entend-on soudain parler partout de dépendance affective ? Et, est-ce que les femmes se font passer pour plus bêtes qu'elles ne sont ? ...


BD-Blogs Documentaires Féminisme La BD au féminin Séries avec un unique avis

Autant de questions qui empêchent Erell Hannah de dormir la nuit ! Bien décidée à obtenir des réponses, l'autrice farfelue part alors mener l'enquête auprès de scientifiques, de sociologues, et de militantes, et nous partage ses réflexions, plus ou moins sérieuses Sous les pinceaux de Fred Cham, les mots d'Erell Hannah s'animent en BD à la fois drôles, tragiques et informatives pour décortiquer les sujets d'actualité avec un angle féministe. En 5 chapitres thématiques, ils peignent un portrait saisissant du sexisme qui infuse toutes les facettes de notre société, de la justice à la pop culture, en passant par la science, l'histoire et les relations amoureuses. Erell Hannah est autrice du blog ilsabusentgrave.com. Diplômée de sociologie et de psychologie, passionnée de sciences humaines, elle aime comprendre comment les histoires individuelles s'inscrivent dans des histoires collectives Fred Cham est dessinateur. Entre 2007 et 2018, il tient un blog BD d'autofiction qui se penche sur les difficultés des interactions sociales. Il lui arrive aussi de monter sur scène dans les comedy-clubs parisiens.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Juin 2023
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Ils abusent grave © Hachette 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/07/2024 | gruizzli
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'avais déjà lu quelques extraits de cette BD sur le net, notamment la partie où elle raconte le voyage que l'autrice a fait seule et à pied (assez édifiant sur le comportement des gens) et j'ai eu l'occasion de l'emprunter à une collègue pour découvrir tout le reste. Eh ben c'est pas jojo, mon cochon ! La BD est un condensé de féminisme contemporain, avec tout ce que ça peut comporter de passages où on s'énerve devant les faits dénoncés. Comme la croyance en l'intelligence moindre des femmes, parce que .... Parce qu'on l'a dit. L'autrice parle de nombreuses choses assez récentes aussi (Metoo ou dénonciation de nombreuses personnes accusées de viols et autres joyeusetés) mais en les replaçant dans un contexte plus large : questionnement sur la position sociale des femmes se plaignant de viol, phénomènes sociaux derrière le détachement de la police, la place de la femme en art ... Il y a beaucoup de sujets abordés, certains peuvent d'ailleurs être explorés par d'autres BD dans laquelle des autrices s'accaparent ces sujets (je pense à Le Grand incident de Zelba sur la question du nu féminin) mais cette BD se veut plus une première approche. Sans prétention d'être exhaustif, Hannah Erell décortique moult situations problématiques en donnant bon nombre de références pour toute personne qui voudrait creuser plus loin. Le dessin fait beaucoup penser à des notes de blog (ce que la BD est à l'origine) mais reste agréable à lire même s'il est plus support du texte qui est le porteur du message. Ce n'est pas une BD que je trouve particulièrement bien réalisée mais qui utilise la technique BD pour transmettre le message au plus grand nombre, et personnellement je trouve ça très louable. La BD est parfaite pour faire un cadeau à quelqu'un qui réfléchit au féminisme ou qui n'y réfléchit pas assez et qu'il faudrait aider un peu. Plusieurs passages mentionnent des choses que j'ai déjà pu remarquer sans avoir jamais creusé les réflexions autour. Et j'aime bien le fait que l'auteure assume des positions en premier lieu avant de l'expliciter et développer ses idées. C'est d'autant plus efficace puisqu'on découvre d'abord une position parfois clivante puis les raisons derrière. C'est une bonne façon de rappeler qu'avant de s'énerver contre quelqu'un qui a un avis, il peut être intéressant d'essayer de le comprendre, n'est-ce pas messieurs ? (ça rejoint le premier chapitre sur l'empathie masculine et la capacité à se mettre à la place de l'autre). Documenté et riche en enseignement, cette BD reste sur une forme simple mais qui permets de transmettre la masse d'informations et de rappeler que le patriarcat, on a tous à y perdre. Pour sortir de nos schémas mentaux hérités d'un autre âge, autant se laver la cervelle avec un peu de féminisme !

05/07/2024 (modifier)