Le Petit Légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits

Recueil d'histoires courtes dont la majorité est parue dans le magazine Ah! Nana.

Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne La BD au féminin Séries avec un unique avis

Histoires courtes diverses et variées, souvent absurdes, régulièrement surréalistes. La première est celle de ce fameux légume parlant qui rêve de se transformer en panthère gracieuse et sexy pour sortir de sa condition. Il y a aussi cette histoire d'une petite fille qui se frotte sur l'accoudoir d'un fauteuil et a tellement hâte d'avoir ses règles qu'elle va se les peindre en couleur rouge. Et la plus longue est celle de Zabeth, avatar de la co-autrice Salomon Elisabeth, qui tombe folle amoureuse d'un économiste mondialement connu travaillant en Afrique et qui ignore tout d'elle. Après lui avoir écrit une lettre enamouré, il viendra chez elle pour une nuit inoubliable avant de disparaitre au matin. Suite à ça, elle va tout faire pour pouvoir l'atteindre à nouveau, jusqu'à la folie, quitte à le harceler de courriers et de messages téléphoniques.

Date de parution Janvier 1980

Couverture de la série Le Petit Légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits © Les Humanoïdes Associés 1980

08/07/2024 | Ro

L'ayant découverte dans ma prime jeunesse, j'ai toujours associé Nicole Claveloux à des récits pour enfants (Grabote était publié dans Okapi) ou au pire à des petits bonshommes ou des bébés qui se parlent avec des banderoles en guise de bulles de dialogues. Ce n'est qu'après avoir lu La Main verte que j'ai découvert ses œuvres bien plus adultes. Elle a en effet publié des histoires courtes dans divers magazines et en particulier dans Ah ! Nana, magazine réalisé par des femmes et essentiellement pour des femmes. Celles qui sont recueillies dans cet album proviennent de cette source là. A noter que plusieurs d'entre elles ont été reprises plus tard dans les albums La Main Verte et autres récits et Une gamine dans la lune et autres récits. Ce sont des histoires courtes aux sujets variés, sans aucune thématique définie. Le ton y est très libéré, parfois presque surréaliste, ou psychanalytique. Que ce soit celle de ce légume qui parle et qui veut se transformer en femme-panthère sexy, celle de cette femme qui aura attendu toute sa vie le prince charmant, celle de cette petite fille qui s'ouvre à la sexualité et voudrait avoir ses règles, ou encore celle de cette femme raide dingue d'un homme découvert dans un magazine et qui va le harceler et tout faire pour l'atteindre, ce sont des récits axés sur la féminité, que ce soit corporelle, spirituelle ou émotionnelle. Et l'autrice s'y lâche sur un ton qui aurait eu sa place dans des magazines adultes comme Métal Hurlant ou le Psikopat. Elle se lâche aussi sur le plan graphique, non pas dans le sens de produire un dessin bâclé et rapide mais bien au contraire d'utiliser son talent graphique pour faire varier ses styles visuels tout en produisant des planches soignées. Qu'on aime ou pas ces genres visuels, en particulier certains personnages et visages volontairement enlaidis, on ne peut que reconnaitre le boulot qu'il y a derrière. Sur le fond, j'ai trouvé cette lecture intéressante, en particulier par la liberté de ton de l'autrice et de ses thématiques féminines. Toutefois, les histoires sont trop absurdes et décousues pour me satisfaire et m'accrocher réellement. J'ai lu cet album avec un œil curieux mais jamais vraiment emballé.

08/07/2024 (modifier)