Contes de la Mansarde

Avec leurs récits macabres, Elizabeth Holleville et Iris Pouy évoquent les lectures de leur enfance, les contes de Perrault et de Marcel Aymé, les films de genres, autant que les bandes dessinées américaines de l’ère pré-comics code.

La BD au féminin

Bastien a besoin de savoir le jour exact de sa mort. Il fait appel aux services d’un étrange laboratoire qui affirme qu’il devrait décéder le surlendemain d’une asphyxie alimentaire. Avec son amie Meera, il va essayer de passer au mieux les dernières heures de son existence. Depuis que sa copine Aurore a hérité de la collection d’arts premiers de sa grand-mère, rien n’est plus comme avant pour Miriam. Elle est prise d’irrépressibles démangeaisons, sûrement dues aux acariens qui peuplent leur salon, transformé en véritable cabinet de curiosité, et ce n’est là que le début de son calvaire. Barbara est autrice de bande dessinée. Un soir, elle pénètre dans le petit placard dissimulé derrière son bureau pour y découvrir une pièce dérobée sous les combles. Cette exploration va bouleverser son quotidien. Ce qui s’y cache, le secret d’une jeunesse éternelle, elle devra le garder pour elle en usant de quelques subterfuges. Chacun des trois chapitres des Contes de la Mansarde se déroule dans le même appartement, au sixième et dernier étage d’un immeuble parisien, au cours de trois étés caniculaires. Dans ces histoires qui donnent la chair de poule, l’amour tient toujours un rôle important, alors qu’il se retrouve nuit et jour contrarié par de funestes circonstances. Si l’effroi apparaît par des manifestations du surnaturel, il se dissimule aussi dans les recoins de nos névroses modernes : dépression, solitude, obsession ou anxiété.

Date de parution 04 Juin 2024

Couverture de la série Contes de la Mansarde © L'Employé du Moi 2024

Lecture idéal pour un soir d'été. Hommage aux comics à l’ancienne (EC comics cf Tales from the crypt) et à la pop culture en général (le contenu en est égrainé de nombreux clins d'Oeil!), cette bande dessinée est une fort agréable découverte. Sur le même principe que ces fameux "Contes de la crypte", chaque histoire, trois au total, ayant pour cadre un même appartement parisien, est introduite par une vieille bonne femme aigrie et toute rabougrie qui sert de fil conducteur. Fil conducteur qui trouvera par ailleurs un plaisant épilogue dans les dernières pages du livre. Passée la première histoire trop convenue dans son scénario mais tout de même satisfaisante, les deux autres récits qui forment ce recueil haussent sacrément le niveau, se révèlent très réussis, plutôt originaux et sont diablement efficaces et prenants. Le gros plus de ces trois récits, c'est qu'ils allient parfaitement recettes à l'ancienne à une certaine modernité dans les thématiques et situations, de ce fait les encrant pleinement dans notre époque. Le dessin assez rêche sert à merveille ce genre d'histoires. Le pari est pleinement réussi pour les deux autrices. Une Pop Corn BD comme on aime, on en redemande!

12/07/2024 (modifier)