Les Héritiers d'Agïone

Un manga version Européenne mais qui garde le sens de lecture oriental.

La BD au féminin La BD au féminin : le manga Manfra ou Franga Shonen

Au royaume de Tyriadoc, chacun a droit à une seconde vie en cas de mort précoce. On appelle ça « l'Ëdre ». Parfois la mort est si violente que la renaissance en devient désastreuse. Elle engendre la naissance de Maudits, des monstres créés à l'image de leur trépas. Il existe une exception à l'Ëdre : les nouveau-nés. Trop faibles et trop purs, ils ne ressuscitent jamais. Jamais, sauf Adalise, la fille du roi. Elle inspire la crainte et la haine auprès de son peuple, lequel l'a surnommé « la Princesse Cadavre ». Mais Adalise ne désire qu'une chose : retrouver sa mère disparue et comprendre le mystère entourant sa morte-naissance.

Date de parution 31 Mai 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Héritiers d'Agïone © Kana 2024

L'avatar du posteur Tomdelapampa

La couverture m’a fait de l’œil mais je dois avouer être sorti un peu mitigé de ma lecture. Alors attention le résultat est loin d’être honteux, ça se lit très facilement mais des petits détails accumulés amoindrissent mon ressenti final. Cependant ce n’est qu’une entame de série, ma note tend vers le 2,5 mais je laisse volontiers une chance à la suite, d’autant que le public visé reste les adolescents. Derrière le pseudo de Tpiu se cache une jeune auteure française, qui depuis son plus jeune âge, rêve de devenir mangaka. Elle exerce depuis quelques temps déjà mais c’est sa première œuvre que je lis. Le dessin se révèle plutôt agréable et conforme au sujet, l’héroïne est charismatique, de bons décors. Bref c’est fluide et lisible, j’ai quand même (rien de foncièrement méchant) un peu tiqué sur la proportion des têtes des personnages que je trouve parfois trop grosses. Sinon hormis ce détail, la partie graphique est maîtrisée. C’est l’histoire qui m’a moins convaincu (mais c’est le vieux briscard qui vous parle), je n’y ai rien vu de vraiment novateur et je ne suis pas fan de certaines orientations ou choix (je n’aime pas trop les monstres par exemple). Ce n’est que le début, même si on n’est en terrain balisé, l’univers mis en place n’a pas tout dévoilé. Malgré des morts et une pointe de gore, de l’aventure légère où l’héroïne se forgera et grandira. Personnellement il m’a manqué le petit plus pour vraiment succomber mais l’auteure fournit objectivement du bon boulot. Plus jeune, ça m’aurait d’avantage parlé.

11/07/2024 (modifier)