La Méchante est une marionnette

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Empire d'Eldyme. Kayena, princesse aussi belle que futile, vit sous les regards enamourés des jeunes nobles. Un destin rêvé ? Non. Car son frère, l'empereur Regef, a décidé de la supprimer. Comme on supprime une marionnette devenue inutile...


Isekai Webtoon

Cette histoire, au coeur du roman de fantasy La Dame à la rose noire, ne parle que trop bien à une jeune lectrice moderne. Qui, elle aussi, est la « méchante », dans l'histoire de son entreprise. Qui, elle aussi, est manipulée par un homme puissant. Qui, elle aussi, va mourir pour ça. Mais lorsque la jeune femme revient à la vie dans le corps de Kayena, elle décide de ne pas mourir une nouvelle fois. Car elle a lu La Dame à la rose noire et sait donc comment échapper au trépas. Alors oui : la méchante est une marionnette. Mais elle va donner du fil à retordre à son destin !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Juin 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 4 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Méchante est une marionnette © Dupuis 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/07/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le titre de ce webtoon est trompeur. En guise de marionnette, il ne s'agit que d'une femme qui a été manipulée. Et en guise de méchante, ce n'est que cette femme qui cherche à éviter de subir un mauvais sort et profite de ses connaissances pour quelques manipulations stratégiques à son tour. Guère de méchanceté, même si un peu de machiavélisme malgré tout. C'est un isekai un peu particulier. Cette fois l'héroïne est réincarnée non pas dans un monde parallèle mais de l'intrigue de son livre de chevet. Elle prend en effet le rôle de la belle princesse d'un roman qu'elle connait par cœur et dont elle sait que ce personnage, futile et mauvais, sera trahi par son frère, le futur empereur. Forte de ses connaissances de l'univers du roman et de ses personnages, elle va faire en sorte de changer la donne par des manœuvres stratégiques et diplomatiques dont l'intelligence contraste avec l'ignorance du personnage qu'elle remplace. L'intrigue tient à la fois du roman à l'eau de rose et des intrigues de palais au sein d'une cour impériale. Le graphisme, très shojo, éclate de teintes roses et pastelles, et fait admirer les chatoyantes toilettes des dames de la cour et des beaux prétendants. Comme nombre de webtoons, ce dessin se focalise sur les personnages au détriment de décors souvent inexistants, mais ces personnages sont soigneusement réalisés, de même que leurs costumes. Il y a un vrai boulot à ce niveau là ainsi que dans le travail des couleurs et de la mise en scène. Le début de l'histoire est un peu confus : il faut quelques chapitres avant que les choses se mettent en place et que l'intrigue se fasse plus linéaire. Une fois engagée, celle-ci prend la forme des manœuvres stratégiques de l'héroïne pour mettre en place son plan pour sauver le personnage dont elle a pris le rôle. Elle flatte les uns, piège les autres, favorise des alliances, en affaiblit d'autres, pousse les uns dans les bras des autres, etc. Si les ambitions exactes de l'héroïne restent un peu floues et que les choses se font parfois facilement, en particulier parce qu'elle est tout de même la troisième personne la plus puissante de l'empire, j'en suis venu assez vite à apprécier ce jeu intellectuel et à vouloir voir comment il allait évoluer. A cela s'associe également une touche romantique un peu plus à l'eau de rose. On notera en particulier sa relation avec un beau jeune duc que l'ancienne princesse harcelait vainement, et que l'héroïne va désormais plutôt tenter de marier à une autre noble, attirant soudain sa véritable attention devant un tel changement de comportement et dont on sent bien qu'il sera le principal intérêt romantique de la suite de l'histoire. Sous des atours très rose bonbon, on finit par découvrir une série intelligente et plutôt mature, qui donne envie de connaitre la suite et de voir où la stratégie de l'héroïne va l'amener.

11/07/2024 (modifier)