Les Lanternes de Nedzu

Dans un Japon médiéval imaginaire, Rui Tenreiro s’inspire à la fois des estampes japonaises, du cinéma de Yasujiro Ozu et des films du studio Ghibli pour donner corps à cette légende de Nedzu, entre conte cruel et fable philosophique. Lien pour la bande son qui accompagne l'album : https://nedzu.bandcamp.com/album/lanterns-of-nedzu

BD en réalité augmentée

Okoye est amoureux. Cet entraîneur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage dans un cauchemar éveillé.

Date de parution 12 Juin 2024

Couverture de la série Les Lanternes de Nedzu © Bubble éditions 2024

12/07/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Rien d'extraordinaire, mais agréable à lire. Rui Tenreiro est un auteur mozambicain, il est né à Maputo et il réside actuellement à Oslo. Cette BD est sa troisième publication. Il revisite le conte japonais "la lanterne pivoine" (Botan Doro), mais en y incluant la fête finlandaise Kekri et des noms nigérians pour les lieux et les personnages. Un joyeux melting-pot. Peu de personnages, Ozioma le narrateur, Igwe la jeune fille, Okoye l'entraîneur de crabe, Obaid le serviteur, Efe l'adversaire d'Okoye et Asagwara le crabe d'Okoye. Un triangle amoureux bien singulier (Okoye, Efe et Asagwara), avec une touche de fantastique, qui va mal se terminer, rien de transcendant lors de ma première lecture. Par contre j'ai activé le code QR donnant accès à la bande son (lien ci-dessus) pour ma seconde lecture, et là, même si toujours rien de transcendant, j'ai été plongé dans ce Japon médiéval avec cette musique dépaysante où les percussions sont reines. La musique ne gêne pas la lecture, de nombreuses planches sans texte. Un dessin au design japonisant superbement mis en valeur par un choix judicieux des couleurs. Des personnages aux visages expressifs à la limite de la caricature, aux corps légèrement figés pour un rendu très agréable à regarder. Une curiosité.

12/07/2024 (modifier)