Le Ministre & la Joconde

Le ministre d’État chargé à la Culture convainc le président De Gaulle d’exposer La Joconde à New York en signe d’amitié.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Ecole Emile Cohl Marine moderne Peinture et tableaux en bande dessinée

Le projet est risqué car il faut escorter le trésor du Louvre pendant la traversée à bord du France, le nouveau fleuron des chantiers navals français. Une équipe de sécurité accompagne le Ministre, mais celui-ci, en pleine crise paranoïaque due à sa consommation excessive de stupéfiants, rend l’affaire délicate.

Date de parution 11 Septembre 2022

Couverture de la série Le Ministre & la Joconde © Casterman 2022

12/07/2024 | gruizzli

Une BD assez étonnante pour une sortie en 2022 ! Si je dis ça, c'est qu'il n'est pas certain que tous les lecteurs comprennent la portée critique assez drôle qui est faite du personnage principal de cet album, à savoir André Malraux. Mais si vous connaissez un peu le bonhomme, c'est franchement amusant ! La BD est dans la veine ligne claire, sans aucun doute possible, et exploite ce trait un peu vieillot pour faire ressortir l'aspect drôle de Malraux. Disons que ce personnage jamais nommé est le centre du récit : mi-guignol mi-fou, Malraux s'agite, vitupère, déclame, acclame, persifle et grogne tour à tour, alors qu'il sillonne le navire France à la recherche de sa chère Joconde. Je connais un peu Malraux, personnage haut en couleur (notamment lorsque Frank Lepage le mentionne dans sa conférence gesticulée) mais il est franchement incroyable. Je ne doute pas que les auteurs se permettent de le brocarder un peu, notamment par quelques piques sur son engagement dans la résistance qui semble plus tardif que ses dires, ou son passé de trafic d'antiquité asiatique. La BD est aussi drôle entre les jalousies de Malraux, ses singeries et ses délires, ses grands discours. C'est presque un portait de personnage amusant, plus qu'une BD sur l'évènement en lui-même. Franchement drôle, la BD à comme limite de s'arrêter à la présentation de l'évènement et de se centrer sur Malraux, sans déborder de ce cadre. Une personne n'ayant pas trop d'idée du personnage serait donc face à un type étrange et rigolo, sans comprendre son importance à l'époque et surtout le portrait qui en est fait ici, bien différent de celui qu'on entend régulièrement. Une BD drôle, assez piquante sur le sujet et qui fait passer un bon moment !

12/07/2024 (modifier)