A vos râteaux !

De la terre à l'assiette, petit récit d'une transition réussie Pour Pauline et Édouard, la prise de conscience s'opère entre deux coups de fourchette : les tomates en plein hiver, ça n'a aucun sens, on déraisonne depuis trop longtemps ! Dès lors, armés de leurs râteaux, ils vont partir à la découverte de l'agriculture, ce ne sont plus les tomates qui viendront à eux, mais eux qui iront à la tomate.

Agriculture et élevage Auteurs italiens Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin Pays de la Loire

Mais ça ne s'improvise pas. Alors, de rencontres en expérimentations, ils vont explorer l'agroécologie, le maraîchage local et le supermarché coopératif pour tenter de répondre aux questions que nous sommes nombreux à nous poser : Comment préparer son terrain en un tour de main ? Comment soutenir une agriculture locale et écologique ? Comment se rassembler pour mieux consommer ?

Date de parution 25 Août 2022

Couverture de la série A vos râteaux ! © Steinkis 2022

12/07/2024 | gruizzli

Bon, c'est bien mais faut pas s'attendre à y apprendre beaucoup de choses si la question de la permaculture vous a déjà travaillé ! La BD présente un jeune couple qui s'intéresse à l'agriculture de leur petit bout de jardin, conscient que l'alimentation est un enjeu énorme. Très vite, ils vont faire des stages de perma-culture et démontrer que même sans avoir de bout de terrain, on peut changer nos modes de consommation, notamment avec les AMAP, les super-marchés coopératifs et plusieurs autres structures. La BD s'oriente clairement jeunesse et découverte, avec un peu d'humour léger par dessus l'ensemble (qui fait rarement mouche, je dois dire) et une sorte de petite cartographie d'outils à nos dispositions, avec des chats qui font des rappels à la fin de chaque chapitre de ce qui a été dit ou donne quelques pistes supplémentaires. En fait, c'est plus un petit manuel d'entrée vers la permaculture et les changements alimentaires nécessaires. Je dirais que pour ma part, ça ne m'a strictement rien appris. Mais je suis dans cette mouvance depuis dix ans, j'évite d'acheter quoi que ce soit en supermarché, je fais toutes mes courses au marché, chez des producteurs locaux, etc ... C'est donc assez redondant pour moi, mais je suis convaincu que je ne suis pas du tout le public cible, d'où ma note. Cela dit, je ne laisse qu'un 3* parce que je trouve qu'il manque une consistance sur les raisons de faire ces choix, qui semblent ici "juste" logique par rapport à des pratiques absurdes (les fameuses tomates en hiver). J'aurais trouvé bien vu de parler de la destruction des sols, de la conséquence de l'agriculture sur des catastrophes naturelles (pollution des nappes, algues vertes, contamination des sols ...) ou encore la question de l'émission de gaz à effet de serre, évoqué en fond seulement. Bref, donner des arguments massues pour changer radicalement ! Pour découvrir les changements que l'on peut faire dans l'alimentation, cette BD permets de faire une première découverte. C'est à faire lire à ceux qui s'interrogent mais n'ont pas encore lu/vu de choses sur le sujet. Pour les autres, je pense que la BD risque vite de ne pas suffire. Probablement aussi plus destinée aux jeunes, histoire de rapidement montrer les bonnes habitudes.

12/07/2024 (modifier)