In Limbo

La famille de Deborah (Jung-Jin) a émigré de Corée du Sud aux États-Unis. Depuis ce jour, elle se sent différente. Comme si un monde la séparait des autres.

Adolescence Autobiographie First Second Immigrants

Enfant, elle a eu du mal à s’adapter. Elle n’arrivait pas à parler anglais. Des années plus tard, c’est tout l’inverse. Elle ne parle plus coréen. Elle tente de s’intégrer, mais rien ne va. Ses professeurs n’arrivent pas à prononcer son nom coréen. Son visage n’est pas comme celui des autres. Surtout ses yeux. Elle voudrait tout changer et être « normale ». Aujourd’hui, Deb est au lycée, et tout est encore plus difficile. Ses amitiés changent, évoluent, se brisent. Elle n’arrive plus à suivre en cours. Les disputes avec sa mère dégénèrent. Elle est coincée dans les limbes, prisonnière du vide, sans le moindre refuge. Sa santé mentale s’effondre. Confrontée à une telle souffrance, elle tente de se suicider. Mais Deb est forte. Elle veut guérir. Elle essaye. Chaque jour est une bataille. Pas à pas, elle tente de reconstruire son monde, grâce à l’art et à la psychothérapie. C’est en prenant soin de sa santé mentale, émotionnelle et physique qu’elle va renouer avec son héritage coréen. Un travail qui l’aidera à comprendre qui elle est.

Date de parution 13 Mars 2024

Couverture de la série In Limbo © Akileos 2024

14/07/2024 | Ro

C'est l'histoire d'une américaine d'origine coréenne, une adolescente mal dans sa peau parce qu'étirée entre les ambitions que sa mère a pour elle, sa difficulté à s'intégrer à la population américaine du fait de ses origines, la même difficulté à rester dans la culture de ses origines car elle ne parle plus coréen, et son propre sentiment qu'elle est moche et médiocre. En définitive, c'est tout le mal-être adolescent accentué par des origines un peu différente de la moyenne et la pression exercée par sa propre mère. Et pour l'exorciser, l'autrice réalise sa propre psychanalyse en racontant son parcours depuis son entrée au lycée jusqu'à son départ pour la fac : 4 ans donc durant lesquels elle a des hauts et beaucoup de bas, en particulier une tentative de suicide et ses conséquences sur ses proches. Sur le fond, cet album part d'une bonne intention : refléter le mal-être adolescent, parler à ceux qui ont vécu des évènements similaires, en particulier les adolescents dont les parents sont immigrés et qui doivent en plus lutter avec le fait de n'être ni vraiment d'une société ni vraiment d'une autre. Et graphiquement, c'est plutôt d'un bon niveau, avec un dessin maîtrisé et une narration fluide. Mais dans les faits, j'ai trouvé ça tellement mou et long que je m'y suis sérieusement ennuyé. Malgré les environ 350 pages, on pourrait se dire que l'histoire se déroule vite puisqu'elle s'étale sur 4 ans mais c'est à chaque fois pour retrouver une héroïne déprimée, mollassonne et qui se cherche. Et même les moments théoriquement forts, comme la tentative de suicide dont je parle plus haut, restent plats et sans accroche. Il n'y a jamais de moment intense, juste une continuité de scènes du quotidien qui évoluent peu et mènent à une conclusion attendue et ouverte. Seul le personnage de la mère m'a légèrement intéressé, avec son comportement changeant, entre violence verbale, morale mais aussi physique envers sa fille, et autres moments bien plus affectueux ; ils réflètent ses propres tensions internes, le combat entre le résultat de sa propre éducation et son amour pour sa fille. Cela amène un début de réflexion mais celle-ci n'est pas développée et laissée en plan en fin d'album. Bref, malgré la sincérité de cet album et de son contenu, je m'y suis ennuyé et n'ai pas été touché ni par son héroïne ni par ce qui lui arrive.

14/07/2024 (modifier)