Pour une nuit - Fantasmes au féminin

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

« 22 % des Françaises fantasment de faire l'amour avec un inconnu dans une chambre d'hôtel. Sondage IPSOS 2006. » « Le désir féminin est un continent mystérieux que les hommes abordent sans carte ni boussole à la recherche du bonheur. » H2O2

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Une jeune femme croise un inconnu dans un train qui l'invite à réalise tous ses fantasmes pour une seule nuit dans un grand hôtel de luxe à Paris. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, elle décide de se rendre à ce rendez-vous et commence alors pour elle une nuit de sexe et de plaisir pendant laquelle cet inconnu lui propose une série d'expériences qui l'amènent vers de vertigineux orgasmes. Le principe de l'album est de mettre en scène la série des fantasmes les plus répandus dans l'esprit des Françaises d'aujourd'hui d'après l'ouvrage. Les femmes, le sexe et l'amour, du sexologue Philippe Brenot qui a connu un vrai succès en 2012 : Sexe avec un inconnu, sexe avec un serveur, sexe avec une fille devant son homme, sexe avec un photographe. Une exploration audacieuse des principaux fantasmes féminins par une jeune dessinatrice qui réalise ici son premier album.

Date de parution 11 Juin 2013

Couverture de la série Pour une nuit - Fantasmes au féminin © Page69 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

J'avais lu cet album et complètement oublié son existence avant l'avis de Tomdelapampa. Il faut dire que j'ai été assez peu touché par la BD qui reste une histoire de sexe finalement simple, tournée autour d'une seule et même nuit qui concentre des scènes explicites. La BD a des limites assez claire, le récit manquant de développement notamment dans les personnages et les relations, mais j'ai aussi été un peu déçu du dessin. Il n'est pas foncièrement mauvais, surtout que dans ce genre de BD on a souvent du très bas de gamme, mais il n'est pas au niveau d'autres productions que j'ai pu lire et qui mettent en avant un réel talent artistique au service d'une histoire qui interroge la sexualité, la sublime ou la développe. Une BD pas foncièrement mauvaise, mais passable. Oubliable, en fait. C'est le genre que je ne peux pas vraiment recommander.

25/07/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album pour adultes qui s’est révélé bien plus agréable que je ne le pensais. La faute a une couverture qui me laissait imaginer une BD cul vraiment pas bien profonde et dans la veine de nombreux titres du genre (ex : Parallèles, Une journée bien remplie …). Et honnêtement, il y a un peu de ça mais l’histoire ajoute un autre ingrédient, à savoir un soupçon de la classe d’Amabilia. Le scénariste a pris le parti de mettre en scène quelques fantasmes parmi les plus répandus chez la gente féminine. J’ai bien aimé la construction de l’album qui ne fait pas trop artificiel (je vous renvoie au résumé pour l’histoire), de même pour les scènes hot, relativement classiques, mais avec une sensualité bienvenue. Tout se passe lors d’une nuit où « l’héroïne » explorera sa sexualité. La fin sans être follement originale est bien trouvée. L’autre bonne idée, est de donner les pinceaux à Chola, une auteure que je découvre pour l’occasion. Son style se rapproche fortement de celui du manga mais fait preuve d’une belle élégance, hormis cette couverture que je trouve très moyenne. Dommage que l’auteur n’aille pas jusqu’au bout de la psychologie de ses personnages, mais en aussi peu de pages, le résultat est plus qu’honnête. En tout cas, une BD tout à fait recommandable dans le genre.

14/07/2024 (modifier)