Antonio

L'autrice raconte la vie de son arrière-grand père.

Des Ronds dans L’O La Turquie Le Liban

Né à Naples en 1894, Antonio Caffiero a très tôt manifesté un goût marqué pour les histoires qu’elles soient réelles ou imaginaires. Ses aventures, Antonio les vit ou les imagine sur fond de plusieurs conflits – guerre italo-turque, 1ère guerre mondiale, guerre gréco-turque, démembrement de l’empire ottoman, guerre d’Abyssinie, Seconde Guerre mondiale – qu’il traverse avec un détachement qui s’accentue au fil des années. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Septembre 2021

Couverture de la série Antonio © Des Ronds dans l'O 2021

14/07/2024 | Gaston

2.5 L'autrice rend hommage à son arrière-grand père Antonio qui l'a fascinée petite avec ses histoires qui se sont révélées par la suite être de gros mensonges. Heureusement qu'elle a eu accès aux archives familiales pour pouvoir démêler le vrai du faux. On va donc suivre les grands moments de la vie d'Antonio. Ce qui est bien c'est que le type a voyagé et habité dans plusieurs pays. On va donc voir Constantinople dans les dernières années de l'empire Ottoman et lorsque l'empire s'effondre et la ville autrefois cosmopolite devenir de plus en plus turque ainsi que le Beyrouth d'avant la guerre civile qui a ensanglanté le Liban. C'est vraiment ce que j'ai surtout apprécié dans l'album parce que le personnage d'Antonio est tout de même présenté comme quelqu'un qui m'a semblé antipathique Je comprends que lorsqu'on est enfant il a l'air d'un arrière-grand père formidable qui semble avoir tout fait, mais avec des yeux d'adultes il semble plus être un mythomane un peu minable. Il y a quand même de bons passages, mais j'ai vraiment eu de la difficulté à trouver sa vie captivante à suivre. J’ai l’impression qu’il me manque des connaissances historiques pour bien apprécier l’album. Par exemple, je ne savais pas qu’il avait eu une guerre entre l’Italie et l’empire Ottoman en 1911 et on explique même pas pourquoi !

14/07/2024 (modifier)