Enquête en eau trouble

Une jeune adolescente que les adultes ne croient pas trop découvre un jour que quelque chose ne tourne pas ronds avec l'eau du lac de sa ville.

Environnement et écologie

Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c'est certain, elle sera journaliste d'investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre... Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l'écouter. C'est tout juste s'ils s'intéressent à sa newsletter, qu'elle envoie pourtant religieusement chaque semaine. Jusqu'au jour où elle découvre par hasard une étrange substance noire dans le lac derrière sa ville. Quelle est donc cette matière ? Est-elle dangereuse, toxique pour les habitants ? Qui l'a déposée ici, polluant impunément le lac ? Est-ce le country club voisin, dont le gérant semble particulièrement louche ? Voilà une enquête taillée sur mesure pour l'apprentie reporter ! Texte : L'éditeur

Date de parution 01 Juin 2022

Couverture de la série Enquête en eau trouble © Bayard 2022

14/07/2024 | Gaston

Une BD faites pour conscientiser les jeunes sur les problèmes de l'environnement et aussi de faire entendre leurs voix dans un monde d'adultes. L'album s'adresse clairement aux jeunes donc un adulte risque de s'ennuyer face à un scénario un peu convenu. Il y a quelques surprises comme le fait qu'une sous-intrigue qui ne semble pas très importante va au contraire être capitale pour aider l'héroïne dans son enquête, mais la plupart du temps on dirait le genre de scénario que j'ai vu ou lu des dizaines de fois lorsque j'étais jeunes. Mais bon pour un jeune c'est bien fait. L'héroïne est attachante on explique bien les enjeux écologies que causent la pollution de l'eau, l'intrigue étant basé sur ce qui est vraiment arrivé dans une ville américaine qui s'est retrouvé avec de l'eau pollué. Le dessin est sympathique. En gros, si vous avez des jeunes de 10-14 ans qui commence à se politiser et à prendre conscience des problèmes du monde, c'est le genre d'album à emprunter sans problème de la bibliothèque.

14/07/2024 (modifier)