La prof et l'arabe

Portrait du peuple de gauche dans la seconde moitié du XXe siècle.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Immigrants La BD au féminin La Guerre d'Algérie Luttes des classes & conflits sociaux Racisme, fascisme

"Je me suis battu pour le socialisme, même si mon camp a été vaincu. J'étais pour l'indépendance de l'Algérie, mais pas comme cela s'est passé. Je voulais vivre en France, mais pas comme un étranger. J'ai vécu ma vie comme je l'entendais." 2 vies et 50 ans de luttes sociales en France. D'après une histoire vraie.

Date de parution 31 Mai 2017

Couverture de la série La prof et l'arabe © Casterman 2017

14/07/2024 | gruizzli

Sympathique récit de vie de ces militants de gauche qui ont vécus les années 60 et leurs suite. Si le récit parle plus de leurs enfance et leur début, c'est aussi un parcours qui est présenté et surtout la façon dont la France a évoluée durant ces années-là. Si le récit s'inspire de la vie de deux véritables personnes, ce n'est pas pour autant une biographie. On est plus dans un récit très fortement inspiré, mais ce n'est pas le plus important. L'idée est de retranscrire plusieurs ambiances : la question des partisans de gauche dans les années 60, leurs combats et leurs valeurs, la question algérienne et l'intégration des musulmans dans la France post-décolonisation, et enfin la vie de couple avec les difficultés que peuvent poser les questions précédentes. Et franchement, c'est intéressant. On voit la façon dont la question des musulmans s'est progressivement décalée vers un sujet plus clivant qui est aujourd'hui au cœur de bien trop de débat, alors que l'intégration fut même refusée à des personnes qui avaient servie dans l'armée française. Il y a aussi toute la question des "arabes" qui furent si souvent stigmatisés qu'ils en revinrent à leurs valeurs, notamment religieuse, comme une identité qui leur semblait finalement viable. Le récit comporte pas mal de point notable, entre les groupes de vacances communistes pour la jeunesse qui allait explorer Prague juste avant que les chars russes n'y pénètrent, les difficultés de couples qui arrivent alors que Saïd se tourne plus vers la religion tandis que sa femme lui rappelle qu'elle a épousé un marxiste, le théâtre comme lien qui recolle les morceaux lorsqu'il le faut ... Plein de détails font comprendre les sentiments entre les deux, mais aussi la rancœur pour celui qui se fait appeler "l'arabe" tout le temps, ou la difficulté à continuer la lutte de la gauche (celle qu'on entend plus beaucoup aujourd'hui) alors que triomphe le capitalisme et l'individualisme. Une lecture qui permet de comprendre un pan de l'Histoire française, remettant aussi en perspective comment un racisme bien trop présent à pu jouer sur les représentations aujourd'hui. Et je ne parle pas de la question de la politique ouvrière, les luttes et les glissements qui eurent lieu progressivement en politique française. Perso j'ai bien aimé !

14/07/2024 (modifier)