Le haut-fer

Hector Valentin hérite d’une exploitation forestière dans les Vosges. Isolé car « étranger », voyant son bien convoité, il se retrouve vite seul contre tous.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Grand Est Paquet

Il fait alors travailler des prisonniers en liberté conditionnelle. La gestion de ces hommes n’est pas facile, mais Hector arrive à souder sa petite communauté, jusqu’à ce qu’éclate le drame qui va précipiter la fin de cette belle aventure humaine.

Date de parution 20 Septembre 2023

Couverture de la série Le haut-fer © Paquet 2023

14/07/2024 | gruizzli

Vivant à Mulhouse, je connais bien les Vosges tout proche et les environs de Gerardmer en tant que touriste. Mais les Vosges c'est surtout le bois, sans conteste ! La BD est une adaptation d'un livre paru en 1962 et adapté trois ans plus tard en film sous le nom de "Les grandes gueules". Je ne connais ni l'un ni l'autre, je ne peux donc pas comparer. Le tout est centré autour d'un haut-fer, scierie traditionnelle des Vosges (qu'on peut encore voir notamment à la scierie du lançoir pour ceux qui auraient envie d'en voir). Maintenant, le récit est un polar noir, à l'ancienne dirais-je, avec des gueules qui ne dépareille pas d'un film français époque Audiart, aux personnages fortement marqués et tous mecs du milieu. Bref, ça sent la vieille France et les magouilles. Cependant, je dois dire que rien de bien surprenant n'arrive. C'est un gamin né dans le coin qui revient après des années d'absence pour reprendre la scierie, en concurrence directe avec le riche du coin et surtout en employant d'ancien taulard. Dis comme ça, l'histoire parait plus intéressante qu'elle ne l'est ici. C'est quelques coups fourrés, des personnages qui retombent dans leurs travers sans arriver à une réelle rédemption et finalement ça se finit assez vite sans vraie conclusion. On a l'impression d'un "tant pis, j'aurais essayé". En terme de tension la fin retombe clairement et il y a un vrai ventre mou dans le récit. Le dessin est spécial, avec un noir et blanc marqué mais aussi des visages que j'ai souvent confondu. Par exemple au début, j'ai mis un long moment à comprendre que le repreneur de la scierie n'était pas le gars qui sortait de taule, je les ai confondu pendant une bonne partie du récit. Il y a un vrai effort dans les décors (les bâtiments de Mulhouse sont franchement bien rendus) mais pour le reste, c'est un peu trop plat et l'ensemble parait froid. Une BD que je ne recommande pas forcément, cela dit je serais curieux de voir le film !

14/07/2024 (modifier)