Le Jour d'avant

Une quête de vérité et de justice au cœur du bassin minier du nord de la France.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Au fond de la mine... Bienvenue dans le Nord !

"Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. A sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n'ai jamais cessé de le lui promettre. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J'allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n'avaient jamais payé leurs crimes."

Date de parution 16 Mai 2024

Couverture de la série Le Jour d'avant © Steinkis 2024

15/07/2024 | Mac Arthur

Ce n’est pas la première adaptation d’un roman de Sorj Chalandon que je lis (sans jamais avoir lu un roman de l’auteur en question, d’ailleurs) mais c’est celle qui m’a le plus plu jusqu’à présent. Pourtant, le dessin n’est vraiment pas ma tasse de thé… mais l’histoire compense largement cela. Le Jour d’avant nous plonge dans le bassin sidérurgique du nord de la France dans les années 1970, un cadre qui me parle puisque très proche des bassins sidérurgiques belges, eux aussi marqués par leurs drames. Et Sorj Chalandon en donne une image poignante, marquée par la noirceur des corons, la fierté des mineurs, la rudesse du travail et l’exploitation du peuple par les puissants. J’ai aimé ce cadre, cette noirceur, ce mélange de résignation et de fierté. L’histoire se focalise sur le frère d’un de ces mineurs, rongé par la mort de ce dernier. Une mort qui va entrainer celle de son père puis de sa mère. Une mort qui va le pousser à quitter le Nord pour monter sur Paris et tenter de s’extraire de cette poussière de charbon dont il ne se débarrassera jamais. Il nous raconte ainsi sa vie, depuis sa jeunesse jusqu’à son retour au pays. Un retour motivé par un seul objectif : faire payer aux responsables la mort de son frère. Quitte à s’aveugler lui-même… Le récit est poignant même si certaines astuces narratives m’ont semblé un peu faciles, a posteriori. J’ai en tous les cas dévoré l’album. Mon seul bémol vient d’un style graphique que j’ai trouvé très ‘limite’. S’il retranscrit assez bien cette ambiance noire, je trouve qu’il manque de précision sur les physionomies des personnages et sur les décors. C’est un dessin d’ambiance qui permet de se concentrer sur le récit (ce qui est une qualité) mais je pense que ce récit m’aurait encore plus plu si le dessin avait été plus fignolé, plus abouti. Enfin, ce récit permet de revenir sur le drame survenu à Liévin en 1974, et le dossier joint en fin d'album permet d'en savoir plus sur les circonstances de ce drame et sur l'exploitation minière tout en rendant hommage aux mineurs.

15/07/2024 (modifier)