Le Légendaire Voyage de Arn en Terre insondable (historias de la tierra incontable: Arn, el Navigante)

Arn, navigateur intrépide, sillonne les mers pour explorer des terres légendaires.

Elfes Nouveautés BD, comics et manga

Accompagné par des elfes et des nains, il construira une cité fabuleuse. Mais rien ne semble satisfaire sa soif de découverte. Dans sa quête de grandeur et d'immortalité, consumé par ses ambitions, il perdra l'unique amour de sa vie. Sa plus précieuse découverte, hélas trop tardive, c'est une prise de conscience : aveuglé par des rêves exaltants, il était incapable de voir l'essentiel. Arn, c'est un voyage fabuleux mais aussi un conte philosophique qui éclaire la vanité humaine et nous interroge sur le sens de l'existence.

Date de parution 17 Juillet 2024

Couverture de la série Le Légendaire Voyage de Arn en Terre insondable © Graph Zeppelin 2024

17/07/2024 | Noirdésir

Hasard du calendrier éditorial, les éditions Graph Zeppelin publient en même temps deux séries fantasy qui se déroulent dans un univers de marins (plus ou moins pirates), avec Bêlit & Valeria, et donc ce voyage d'Arn. Des deux, c'est Arn qui me faisait le plus de l'oeil, tant j'ai été captivé par le dessin de Caceres dans les séries de lui que j'ai lues récemment. Et le fait est que ce dessin est vraiment très beau (affaire de goût certainement !). Nerveux, rageur, souvent surchargé et baroque, son trait en Noir et Blanc est vraiment chouette. Le dessin est fouillé, certaines cases fourmillent de détails (comme ces pleines planches représentant des cartes marines, ou la cité des elfes). Cette dernière m'a fait penser à un autre Arn, lui aussi illuminé par un dessin foisonnant (voir le dessin de Gal sur Epopées fantastiques (Arn / Les armées du conquérant). S'il sacrifie à quelques clichés du genre à propos des femmes (en particulier la sculpturale Ehzala), pin-up/bombasses à la poitrine opulente (Caceres a déjà donné quelques album bien plus érotiques !), le reste est plus sage. En tout cas, ce travail graphique m'a une nouvelle fois bien plu. L'histoire est inégale, mais pas inintéressante. Racontée par un jeune homme comme une biographie, nous découvrons l'histoire, la vie d'Arn. La narration le présente presque comme une sorte de saint bâtisseur, un homme exemplaire devenu roi, un bâtisseur de cité et de légendes, qui a vécu une histoire d'amour - qui a mal fini, comme son oeuvre - avec une Ehzala, une Nayl (femme à quatre bras). J'ai à plusieurs reprise eu l'impression de lire une sorte d'évangile. De fait Arn lui-même ne parait pas charismatique, tout englouti qu'il est par son destin. Il y a des longueurs, et le personnages d'Arn manque sans doute d'aspérités. Mais c'est un album que j'ai trouvé très agréable à regarder - mais aussi à lire finalement.

17/07/2024 (modifier)