La Magie d'Oz - Origines

Là où tout a commencé !

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Le Magicien d'Oz Nouveautés BD, comics et manga Prequel Sorcières

Dans ce recueil d'histoires courtes, le lecteur plonge aux origines du royaume d'Oz et assiste à la genèse des différents personnages qui feront sa renommée. Découvrez les histoires fascinantes et ensorcelantes du Bûcheron de fer-blanc, du lion Thorne, de l'Épouvantail, du chien Toto, de Glinda la sorcière blanche, son apprentie Adraste et la maléfique Zamora. La Magie d'Oz - Origines lève le voile sur tout ce que vous avez voulu savoir sur Oz et son royaume merveilleux.

Date de parution 17 Juillet 2024

Couverture de la série La Magie d'Oz - Origines © Graph Zeppelin 2024

17/07/2024 | Noirdésir

Comme elles le font avec Alice au pays des merveilles, les éditions Graph Zeppelin développent l'univers du Magicien d'Oz, en en donnant une vision très très noire, et sans doute plus "adulte" que l'original, en tout cas que les versions les plus connues (comme le film de 1939). Dans ce prequel, sous la forme d'histoires courtes, nous sont présentés les principaux protagonistes, et comment ils en sont arrivés à s'opposer aux méchantes sorcières qui terrorisent Oz. Même si ça n'est pas nécessaire, il vaut mieux connaitre un peu l'univers, et avoir lu les trois tomes de la série précédemment publiée par Graph Zeppelin (La Magie d'Oz) pour mieux situer les différents morceaux du puzzle. Une vision noire de l'oeuvre, assez violente donc. Une vision très érotisée aussi. Les femmes - sorcières avant tout - sont des bombasses à forte poitrine, peu vêtues - et alors avec des vêtements moulants, et une imagerie sexy proche parfois du SM soft (avec des bottes à talons qui ne doivent pas être pratiques pour se déplacer et combattre !). Avec cette érotisation des femmes, et une action qui prime, on est là dans du comics classique. Comme l'est le dessin, que j'ai trouvé inégal. Il faut dire que chaque épisode est dessiné et colorisé par une équipe différente. Je ne suis pas fan du travail informatique (qui prédomine). Le dessin se laisse lire à chaque fois, est dynamique et fluide, mais la plupart des dessinateur ne sont pas trop mon truc. Mais j'ai bien aimé le travail de Miguel Mendonca sur "Le lion lâche" (voir image dans la galerie). Un album qui contentera les amateurs et ceux qui ont apprécié la trilogie La Magie d'Oz, même si je suis un peu resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

17/07/2024 (modifier)