Des signes qui ne trompent pas

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Les glaciers fondent, le niveau des océans monte, la pollution est omniprésente, la biodiversité disparaît... autant de signes qui ne trompent pas : il est vraiment urgent d'agir... et d'en rire !


Environnement et écologie

Soit l'humour nous permet de prendre conscience à temps du problème et nous encourage à changer les choses. Soit, foutu pour foutu, autant envisager notre extinction prochaine avec bonne humeur. Ce livre réunit près de 300 dessins illustrant tout ce qui nous inquiète quant à l'environnement, tout ce qui le menace, et tout ce qui doit changer... Certains datent d'il y a trente ans (comme quoi tout cela n'est pas nouveau), d'autres d'aujourd'hui. Il y a bien sûr des inédits.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Novembre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Des signes qui ne trompent pas © Les Arènes 2019
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/07/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Cet album est un recueil de gags en une planche, de strips et de dessins réalisés par Pierre Kroll pour la presse et ayant tous pour thème l'écologie et l'environnement. Leur création s'étale des années 90 (l'édito indique années 80 mais je n'ai pas su identifier ceux-là) jusqu'à la fin des années 2010. Ils abordent des sujets divers, allant de la crise de la vache folle au nucléaire en passant par la malbouffe et le gaspillage. Pierre Kroll a un bon coup de crayon. Son style est certes celui de dessins de presse mais il a une patte bien reconnaissable et sous des aspects un peu lâchés, on sent le soin derrière ses planches. Et il inclut également régulièrement des couleurs directes assez jolies. Par contre, je n'ai pas trouvé ça drôle. Beaucoup de ces petits dessins avaient l'air de travail de commande : "tiens, je viens d'écrire un article sur ce sujet, tu pourrais me faire un petit crobard pour l'illustrer ? Pas besoin que ce soit drôle, tu fais ce que tu veux, j'ai juste besoin que ça attire l'œil des lecteurs." Et de fait, je n'ai pas ri de tout l'album. Pourtant, certains gags ont l'air vraiment bâti pour ça mais non, je les ai trouvés poussifs et convenus. On notera aussi que beaucoup de sujets sont éculés et ne parlent plus au lecteur moderne, comme la crise de la vache folle, Georges W Bush ou d'autres sujets d'une actualité dépassée. Vous me direz que la thématique globale de l'environnement et l'écologie ne sera jamais un sujet dépassé, certes mais ça n'interdit pas de s'allouer les services d'un scénariste si on sait bien dessiner mais pas vraiment faire rire ses lecteurs.

16/07/2024 (modifier)