Les Familius
Les Familius ? Une famille presque normale : le père, qui est légèrement gaffeur, et la mère, accessoirement dépassée par les événements, sont accompagnés d'un chien et de leurs charmants enfants : Toinette (une ado bien dans ses pompes), Oscar (avec sa coiffure « dans le vent »), Bertille (qui joue encore à la poupée) et Symphorien (qui sort à peine des langes).
Famille nombreuse Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis
Ce qui se passe chez eux ? Comme chez vous... Des gags du quotidien mouvementé d’une famille nombreuse, réalisés par Nicolas Doucet, illustrateur bien connu des lecteurs de Famille Chrétienne.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Novembre 2009 |
Statut histoire | Strips - gags 16 tomes parus |
Les avis
Houla... Houlalalala... C'était nul. Certes, je pourrais développer plus que ça (et je vais le faire, rassurons-nous), mais c'est vraiment la seule chose qui me vient en tête après lecture : c'était nul. Les Familius, sur le papier, c'est une série de gags en une page autour d'une famille composée d'un papa, d'une maman, de deux garçons, de deux filles et d'un chien. La bonne famille chrétienne en somme. J'apprends d'ailleurs justement grâce à l'avis de Ro que ces gags ont été publiés à l'origine dans une revue intitulée "Famille Chrétienne". Ses défauts sont on ne peut plus simples : ce n'est pas drôle. Je ne veux même pas dire que ça ne ME fait pas rire, je veux bien dire qu'objectivement il n'y a aucun ressort comique dans ces petites histoires. Je suis sans doute mauvaise langue, dans la moitié d'entre elles on peut retrouver des bases de blagues, des débuts d'amorces, mais comme aucune mise en scène ne vient appuyer ces histoires, qu'aucune chute n'est surprenante et qu'absolument toutes les bases des gags sont de véritables antiquités de l'humour (vues et revues ad nauseam dans les cours de récréation de maternelle depuis facilement une soixantaine d'années) bah tout ça tombe terriblement à plat. Absolument tous les gags suivent machinalement le même squelette narratif "présentation de la situation par une exposition bateau - amorce prévisible - chute prévisible". Le fait que l'on remarque cela très rapidement et que rien ne change dans le rythme pour varier le tout joue vraiment sur cette impression de travail bâclé qui se dégage de la lecture. Pas un sourire pour rattraper le tout. Et le dessin ne sauve rien, c'est quasiment inexpressif, le trait est grossier, les personnages sont assez laids, certaines cases sentent bons le copié-collé, ... Vraiment, c'est un travail de fainéant. Bon, je suppose que c'est une histoire de goûts et de couleurs, hein. Mais vraiment, à part des enfants BCBG avec la capacité humoristique d'un hamster mort et une ignorance quasi-absolue du medium de la bande-dessinée, je ne vois pas qui donc cette œuvre essaye de viser...
Des gags sur le quotidien d'une famille avec quatre enfants visiblement prépubliés dans l'hebdomadaire Famille Chrétienne, journal dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Il s'agit de scènes du quotidien d'une famille très classique, tournant la plupart du temps autour des bêtises des enfants assez turbulents mais aussi de comment les parents vivent avec ou font eux-mêmes quelques gaffes. Ces gags sont ultra-classiques, avec une grosse impression de déjà vu pour la plupart et aussi de poussif tant ils sont mous et manquent de percutant. Ce n'est donc pas drôle et ça aurait mérité une simple note de 2/5 si le dessin ne me rebutait pas autant. On notera que celui-ci a évolué entre le premier tome où il était encore anguleux et tâtonnant et les suivants où il se fait plus rond et plus maîtrisé. J'apprécie la clarté de son trait, d'ailleurs si propre que je le soupçonne d'être réalisé sur tablette graphique, avec peut-être même quelques copier-coller pour se faciliter la tâche. Mais je déteste la manière dont les visages sont dessinés, en particulier les bouches. Cela brouille tellement ma lecture que je n'arrive bien souvent pas à lire le gag tant mon attention se focalise sur ses bouches ouvertes, ces sourires forcés et ces mimiques ultra-répétitives de lèvres en zig-zag. Ca m'horripile et je n'ai pris aucun plaisir à lire les quelques albums de cette série que j'avais empruntés.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site