Les Familius

Les Familius ? Une famille presque normale : le père, qui est légèrement gaffeur, et la mère, accessoirement dépassée par les événements, sont accompagnés d'un chien et de leurs charmants enfants : Toinette (une ado bien dans ses pompes), Oscar (avec sa coiffure « dans le vent »), Bertille (qui joue encore à la poupée) et Symphorien (qui sort à peine des langes).

Famille nombreuse

Ce qui se passe chez eux ? Comme chez vous... Des gags du quotidien mouvementé d’une famille nombreuse, réalisés par Nicolas Doucet, illustrateur bien connu des lecteurs de Famille Chrétienne.

Date de parution 01 Novembre 2009
Statut histoire Strips - gags 15 tomes parus

Couverture de la série Les Familius © Plein Vent 2009

16/07/2024 | Ro

Des gags sur le quotidien d'une famille avec quatre enfants visiblement prépubliés dans l'hebdomadaire Famille Chrétienne, journal dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Il s'agit de scènes du quotidien d'une famille très classique, tournant la plupart du temps autour des bêtises des enfants assez turbulents mais aussi de comment les parents vivent avec ou font eux-mêmes quelques gaffes. Ces gags sont ultra-classiques, avec une grosse impression de déjà vu pour la plupart et aussi de poussif tant ils sont mous et manquent de percutant. Ce n'est donc pas drôle et ça aurait mérité une simple note de 2/5 si le dessin ne me rebutait pas autant. On notera que celui-ci a évolué entre le premier tome où il était encore anguleux et tâtonnant et les suivants où il se fait plus rond et plus maîtrisé. J'apprécie la clarté de son trait, d'ailleurs si propre que je le soupçonne d'être réalisé sur tablette graphique, avec peut-être même quelques copier-coller pour se faciliter la tâche. Mais je déteste la manière dont les visages sont dessinés, en particulier les bouches. Cela brouille tellement ma lecture que je n'arrive bien souvent pas à lire le gag tant mon attention se focalise sur ses bouches ouvertes, ces sourires forcés et ces mimiques ultra-répétitives de lèvres en zig-zag. Ca m'horripile et je n'ai pris aucun plaisir à lire les quelques albums de cette série que j'avais empruntés.

16/07/2024 (modifier)