Le Partage des Mondes

L'histoire d'amitié entre Isaac et Mary, unis par le besoin de s'évader d'un monde qui a sombré dans la folie guerrière.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Londres

Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son cœur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.

Date de parution 05 Avril 2024

Couverture de la série Le Partage des Mondes © Le Lombard 2024

16/07/2024 | Mac Arthur

Sentiment clairement mitigé après la lecture de cet imposant album. Si je reconnais les qualités techniques de l’objet, l’histoire qu’Olivier Grenson m’a racontée n’a pas réussi à me toucher. Qualités techniques ? Bah le dessin, déjà, qui est très beau (malgré quelques personnages aux profils particuliers). Les planches sont soignées, la mise en couleur est pleinement réussie -jusque dans les passages les plus fantasques qui explosent littéralement de couleurs vives-, le découpage est bon, les personnages sont bien croqués, la narration est fluide. C’est le travail d’un professionnel talentueux. L’histoire, elle, nous propose de suivre deux personnages réunis par le hasard de la guerre (et des bombardements allemands sur Londres en 1940) : un ‘grand-père’ qui vient de perdre son épouse et une ‘petite-fille’ égarée en quête de sa mère. Deux personnages assez classiques pour ce type de contexte et les liens d’amitié qui vont naître entre eux n’ont rien de surprenant. Très rapidement, j’ai ressenti une forme de monotonie avec ce quotidien rythmé par les alertes aériennes et la recherche de la mère de Mary. Un quotidien uniquement interrompu par des passages fantasmagoriques dans lesquels Isaac raconte une histoire de fantasy à Mary. Cet aspect, plus original, a pour but (je pense) de nous montrer l’importance de ne pas perdre notre capacité à rêver, même dans les pires circonstances. Malheureusement, j’ai trouvé ce conte assez obscur. Surtout, à plus d’une occasion, j’ai trouvé que le vocabulaire employé par Isaac n’était pas du tout adapté à une aussi jeune auditrice. Quant à la morale de ce conte, et bien, je serais bien en peine de vous la donner… Donc voilà, j’ai lu le récit en me doutant beaucoup trop de sa conclusion et sans que ce qui en fait l’originalité ne parvienne à me convaincre. Reste le dessin de Grenson, qui est souvent très beau… mais je suis un lecteur bien plus en quête d’histoire que d’illustrations. Et là, l'histoire m'a clairement laissé indifférent.

16/07/2024 (modifier)