Les Dossiers Kennedy (De Kennedy files)

Une série qui regarde au-delà du mythe du clan Kennedy et raconte l'histoire fascinante du début de l'une des grandes dynasties de la politique américaine.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs néérlandais Londres Winston Churchill

Joseph Kennedy, descendant d'Irlandais catholique, trafiquant d'alcool pendant la Prohibition, sympathisant nazi, corrupteur et corrompu, donne naissance à la dynastie politique américaine la plus célèbre et la plus dramatique. Une histoire vraie, qui raconte mieux que beaucoup d'autres les États-Unis et le vingtième siècle en son entier, avec son cortège de drames absolus, de guerres, de crises internationales où les Kennedy ont souvent connu des rôles de premiers plans...

Date de parution 18 Mai 2015
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Les Dossiers Kennedy © Dargaud 2015

17/07/2024 | Noirdésir

Nombreuses sont les séries s'intéressant à JFK uniquement, et surtout durant sa présidence - sans toujours chercher la petite bête et remettre en cause l'histoire dorée du bonhomme et de la dynastie. Le principal mérite de cette série est d'aller en amont. Certes, on commence avec le "patriarche", Joseph P. Kennedy (père de JFK entre autres), sans nous montrer comment il était devenu millionnaire proche de Roosevelt. Mais dès le premier tome on comprend qu'il n'a jamais été étouffé par les scrupules (il passe une bonne partie de son temps en tant qu'ambassadeur des États-Unis à Londres à s'occuper de ses intérêts financiers (trafic de whisky écossais vers les USA, spéculations à partir d'informations confidentielles qu'il obtient sur les conflits en Europe, etc.). Même s'ils présentent une importante bibliographie en fin de chaque volume, les auteurs néerlandais s'inspirent visiblement avant tout du travail d'un historien américain, Nigel Hamilton (qui signe à chaque fois un dossier final/épilogue). Je ne connais pas ce monsieur, mais il ne semble pas porter dans son coeur les Kennedy. En tout cas le portrait du patriarche est exécrable, et les enfants, issus de l'upper class, snob, vantards et arrivistes, coureurs de jupons semblent pour beaucoup être de dignes successeurs de leur père. Ce Kennedy sénior est en plus - par conviction un peu - il est franchement antisémite - et pour le bien de ses affaires un sympathisant nazi, qui milite, au côté de Lindbergh pour un rapprochement entre États-Unis et Allemagne hitlérienne (dans le dos de Roosevelt). Bref, un type et une famille repoussants selon moi. Une vision sans doute partisane, peut-être en partie biaisée, je ne sais pas. Mais crédible. On est loin ici de l'hagiographie béate des Kennedy - heureusement. La narration est un peu monotone, quelques passages ont des airs de chronologie illustrée. Le dessin de Varekamp est lisible, dans une ligne claire aux contours un peu gras (quelques influences de Jacobs, surtout dans le troisième album), je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. les personnages historiques ne sont pas toujours hyper ressemblants, et cela manque cruellement de nuance, de détails. Note réelle 2,5/5.

17/07/2024 (modifier)