Le Nécromanchien

Un chien va bouleverser la vie d'un artiste qui n'arrive pas à trouver l'inspiration

Chiens École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Peinture et tableaux en bande dessinée

Hans Dubonheur et John Morose sont artistes, et se connaissent depuis toujours. Mais si Dubonheur et ses tableaux de chats connaissent un succès retentissant, le monde de l’Art persiste à laisser Morose à ses portes. Incapable de créer, Morose se retranche inlassablement derrière l’idée qu’il lui manque LE bon pinceau, LA bonne couleur... et refuse de voir qu’il est avant tout paralysé par ses doutes. Mais un jour, son magasin de fournitures préféré est remplacé par une animalerie : quel désarroi ! En lieu et place du pinceau qui aurait tout changé - c’est sûr - Morose rentre chez lui avec, entre ses bras, un adorable petit chien.. Dans son petit pavillon décrépi, à l’ombre de l’écrasante maison-atelier de son ancien camarade des Beaux-Arts, Morose rencontre alors le regard dévoué de son nouveau compagnon, et s’émerveille : le destin aurait-il enfin décidé de rebattre ses cartes ?

Date de parution 08 Septembre 2023

Couverture de la série Le Nécromanchien © 2024 2023

18/07/2024 | Gaston

Le premier truc qui m'a frappé est que la couverture de cet album n'est pas terrible alors qu'habituellement l'éditeur 2024 fait un bon travail pour faire de bel objet. En fait, c'est ce sont des cases tirés de l'album qu'on a mit en couverture et c'est pas très joli. Sinon, l'histoire met en vedette un pauvre artiste qui ne trouve pas l'inspiration pour peindre contrairement à son riche voisin et rival qui fait des peintures à partir de l'inspiration que lui procure son chat. Lorsque notre artiste minable se retrouve en possession d'un chien, il devint moins morose et sa vie s'améliore jusqu'à retrouver l'inspiration. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser du récit. Le dessin est bien, l'histoire se laisse lire sauf que je ne suis pas certain d'avoir bien compris où l'auteur voulait en venir. Il brasse plusieurs thèmes et la conclusion de tout cela me laisse perplexe. Plusieurs passages me donnent l'impression qu'il voulait rendre hommage à un animal de compagnie qui a marqué sa vie. En gros, un album à emprunter à la bibliothèque.

18/07/2024 (modifier)