Ciel d'orages

Amours et trahisons sous un ciel londonien en feu.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Eric Warnauts et Guy Raives Londres

Kate Kavendish est pilote pour la Royal Air Force. Fière, indépendante, elle cache ses cicatrices intimes sous son uniforme, ou derrière la promesse faite au mari de sa cousine de ne jamais se laisser aller aux sentiments. Mais s'il est un endroit encore moins sûr que les rues de Londres par temps de Blitz, ce sont les cieux : on a beau savoir virevolter au gré des éléments contraires et prendre ses précautions, tout peut toujours s'embraser en une seconde !

Date de parution 07 Juin 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Ciel d'orages © Le Lombard 2024

19/07/2024 | Mac Arthur

Nouvelle production du duo Warnauts-Raives dans l’univers de la seconde guerre mondiale qu’ils ont déjà exploré à plusieurs reprises et avec plus ou moins de succès. Ce premier tome ravira les fans des deux auteurs et ne convaincra sans doute pas les autres. On y retrouve les ingrédients habituellement utilisés par ces deux auteurs : - de belles femmes au fort caractère, bien dessinées, dévêtues à l’occasion ; - des histoires de coucherie, de trahisons, d’amours compliquées ; - un contexte historique bien rendu et bien illustré ; - un récit un peu plan plan dont la mise en place prend un temps fou, et dont on se doute rapidement de l’issue ; - de multiples personnages dont il est parfois difficile de retenir le nom, la fonction, les liens avec les autres personnages, … et l’intérêt avant qu’ils ne se fassent descendre. Mon ressenti est souvent étrange à la lecture des albums du duo. Et c’est encore le cas présentement. J’aime beaucoup le dessin mais la colorisation (que je qualifierais de ‘brillante’) me dérange aux entournures. J’aime le contexte général mais la mise en place du récit me semble trop longue. Je n’ai rien contre les histoires d’amour mais ici, c’est très convenu et répétitif. Les récits héroïques sur la seconde guerre mondiale peuvent me plaire, les récits historiques sur le même sujet également, mais dans le premier cas il faut que je ressente une forte tension et que l’angle d’approche me sorte de mes habitudes, et dans le second il faut que la reconstitution soit rigoureuse et m’apprenne des choses que j’ignorais. Ici on est entre les deux et tout devient tiède, le résultat est soigné mais ‘sans risques’, confortable, convenu. En résumé, j’aime bien… mais pas plus que ça. Un tout petit « pas mal » pour ma part.

19/07/2024 (modifier)