Joker - The Winning Card

Le récit du Joker le plus terrifiant depuis Killing Joke.

Batman DC Comics Des méchants super ! Folie Joker Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Batman - Année Un (Year One). Alors que Bruce Wayne est encore en phase d'apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d'un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu'il en coûte de sous-estimer le Joker.

Date de parution 05 Juillet 2024

Couverture de la série Joker - The Winning Card © Urban Comics 2024

21/07/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une couverture accrocheuse et le nom de Tom King m'ont fait craquer. Tom King propose un récit dans la continuité de Batman - Année Un (Year One), puisqu'il se situe juste après avec un Batman au début de sa carrière de super-héros. Une récit qui revisite la première rencontre entre notre homme chauve-souris et le Joker. C'est sous la forme d'un polar noir des années 1940 que se construit cette première rencontre, mais un polar très violent, à la limite du récit d'épouvante. Une narration qui met le lecteur sous tension avec la voix off du Joker, elle est reprise dans des cases noires insérées entre les vignettes, on 'l'entend' mais on ne le voit pas. Ça fonctionne très bien et particulièrement dans le premier chapitre avec ce dialogue hors du temps qui s'installe avec la petite fille, celle que l'on voit sur la couverture. Glaçant ! Trois personnages principaux : le Batman, le Joker et l'inspecteur Gordon (Alfred aussi aura une place importante) pour une narration musclée qui passe rapidement de l'un à l'autre pour maintenir la pression. Ça fonctionne aussi, ce qui ne fonctionne pas et qui m'a agacé, au point de sortir de l'histoire sur ces passages, c'est tous ces petits sigles qui remplacent les très très (trop ?) nombreux gros mots. Mon cerveau essayait de trouver les mots cachés. Un comics captivant, angoissant qui nous montre un Joker diabolique transpirant de tous ses pores d'une furieuse folie et le début de la relation ambiguë qui va le lier à vie au Batman/Bruce Wayne. Un bémol sur le dernier chapitre qui m'a moins convaincu et pour tous ces fameux sigles. Le dessin de Mitch Gerads retranscrit à merveille cette ambiance folle, mystérieuse et furieuse de Gotham. Une mise en scène qui joue sur les codes du polar avec ces nombreux gros plans, la répétition de la mise page sur différentes planches et la colorisation sombre dans les bleus/verts et oranges/marrons. Du très bon boulot. Une lecture que je conseille aux amateurs du Joker évidemment. Note réelle : 3,5.

21/07/2024 (modifier)