La Piste des larmes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

"La piste des larmes", nom donné au chemin de déportation des cinq grandes tribus du Sud-Est des États-Unis entre 1831 et 1838.


Indiens d'amérique du nord La BD au féminin Les Cherokees

Diwali et Adsila sont Cherokees. Ils vivent dans les montagnes Blue Ridge au nord de l’état de Géorgie. En 1838, quand le président Andrew Jackson ordonne la déportation forcée de la tribu, ils sont conduits dans des camps de détention avant d’être acheminés vers les terres inconnues de l’ouest. Ils partageront le sort de leur peuple le long de la piste des larmes…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Piste des larmes © Nathan 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/07/2024 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Je suis amateur de westerns (films et BD), et j'ai toujours eu une attirance pour ces peuples autochtones, les "indiens". C'est tout naturellement que je me suis penché sur cet album qui retrace un épisode sombre de l'histoire des États-Unis. De Séverine Gauthier je n'ai lu que des albums pour la jeunesse : L'Homme Montagne et Coeur de pierre. Après Washita, l'autrice retrouve les Cherokees, elle connaît son sujet, elle a fait des études sur les civilisations précolombiennes et indiennes. Un album plus adulte, mais néanmoins accessible à un jeune public, puisqu'il retrace "la piste des larmes", c'est à dire le déplacement forcé des Cherokees des Blue Ridge Montains au nord de l’état de Géorgie jusqu'à l'ouest du Missouri, dans le territoire des indiens, qui deviendra au début du XXe siècle l'Oklahoma. Une déportation dans d'horribles conditions qui fera entre quatre mille à huit mille morts selon les sources, sur les dix-huit mille Cherokees. La faim et les maladies en seront les causes principales. Quatre autres tributs du sud-est des États-Unis subiront le même sort, les Creeks, les Choctaws, les Chickasaws et les Séminoles entre 1831 et 1838. Des déplacements forcés pour récupérer leurs terres et ainsi les donner aux colons. Nous sommes en mai 1838, le général Winfied Scott rassemble les Cherokees par la force vers des camps de détention avant leur déportation. Cet album s'attarde sur quatre personnages principaux pour vivre cet exode. Diwali un jeune guerrier et Adsila qui devait devenir son épouse, ils vivaient au creux d'une vallée à l'écart de l'influence des hommes blancs. Par contre, Chaske et sa femme Ahyoka vivaient au contact de la culture américaine. Un récit simple, dur et efficace qui va droit à l'essentiel tout en respectant la réalité historique. Si le sujet m'intéresse beaucoup, je dois reconnaître être resté sur ma faim. En effet, soixante trois pages de BD c'est trop court pour un tel sujet. De plus, les personnages m'ont laissé indifférent, je ne me suis jamais attaché à eux. Je ne suis pas fan du dessin de Stéphane Soularue. Il manque de précision, mais je dois lui reconnaître d'être expressif et de dégager une réelle atmosphère de désolation. Le choix judicieux des couleurs n'y est pas étranger. Un rendu agréable à regarder. Un album instructif, surtout grâce au dossier en fin d'album qui contextualise la BD. "L'homme blanc ne sait pas lire nos montagnes. Il ne comprend pas notre histoire." La couverture m'a tout de suite fait penser à celle de Phoolan Devi, reine des bandits.

23/07/2024 (modifier)