Pillages

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une plongée en docu-fiction au coeur du pillage des mers africaines, inspirée des missions contre la pêche illégale du scénariste, commandant en second sur les navires de Sea Shepherd.


Afrique Noire Documentaires Encrages Environnement et écologie La Pêche Les sociétés à finalité sociale

17.000 chalutiers chinois et européens sont en train de vider les mers africaines pour les tables occidentales. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. Un docu-fiction sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd. Préfacé par Baptiste Morizot & Camille Étienne.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pillages © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/07/2024 | Mac Arthur
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Beau projet inattaquable, mais... Il s'agit d'un docu-fiction et l'essentiel des regrets réside dans ce positionnement mal cadré. L'idée du documentaire est d'aborder les différentes sous-thématiques en lien plus ou moins direct avec la pêche industrielle intensive et la surexploitation des mers et océans : raréfaction des poissons et mise en difficulté d'économies locales artisanales dépendantes de la pêche, braconnage d'espèces protégées, contournement des réglementations (quotas, zones protégées non respectées, pêche de poissons juvéniles...), mécanisation détruisant des écosystèmes (filets raclant les sols coralliens), avec également une ouverture sur des thématiques telles l'impact et le rôle des océans dans le réchauffement climatique, la piraterie moderne, les flux migratoires internationaux... Côté fiction, le scénario ne tient pas véritablement ou déçoit : l'on suit d'abord un pêcheur puis sa reconversion forcée, qui nous mènera à croiser une militante écolo effectuant des contrôles en mer. L'on assiste à une succession d'épisodes dont les liens narratifs semblent bien ténus, le fait de changer de personnage principal décrédibilise la fiction, inversement le rajout d'éléments sentimentaux vient maladroitement souligner l'artificialité de l'ensemble. Les illustrations ne sont pas totalement convaincantes non plus : trait mal assuré donnant un aspect plutôt grossier à l'ensemble, couleurs ternes même si le rendu aquarelle me plaît assez. Beau projet donc, mais BD seulement pas mal, que j'invite néanmoins fortement à lire, tant le propos mérite d'être entendu et relayé.

14/10/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Triste récit que celui-ci. Triste mais essentiel car il est important que nous, occidentaux, prenions conscience des impacts sur la planète de notre mode de vie et de notre mode de consommation, que celui-ci concerne les énergies, l’alimentation ou n’importe quel autre domaine. Pillages s’intéresse à l’alimentation, et plus exactement à la surpêche telle qu’elle est pratiquée dans le golfe de Guinée. Les auteurs en analysent les raisons et les conséquences. Le documentaire est très bien conçu, malgré quelques redites, et permet de comprendre toute l’horreur et toute l’absurdité du système mondial mis en place. Destruction des milieux marins, assèchement des ressources d’une population (la condamnant à devoir émigrer pour pouvoir vivre), massacre d’espèces de poissons jusqu’à les menacer d’extinction… tout ça pour, en grande partie, nourrir des poissons élevés en pisciculture de l’autre côté de la planète. C’est tellement con, c’est tellement absurde ! Le récit permet de suivre plusieurs acteurs sur le terrain, depuis le petit pêcheur local finalement obligé de s’engager sur un chalutier pour survivre à un équipage engagé dans la défense des océans (les Sea Shepherd) en passant par le commandant d’un chalutier, un armateur ou un garde-côte local. Corruption, braconnage, esclavagisme… tous les travers humains sont ici mis en évidence, au nom du profit et de la loi du plus fort. L’exploit de la part des auteurs est de ne pas faire montre d’un manichéisme outrancier, expliquant à quel point les différents acteurs sont prisonniers d’un système destructeur. Le constat, par contre, est incroyablement triste tant la lutte parait disproportionnée. Pillages porte bien son nom et son propos devrait nous inciter à réfléchir. Est-ce le monde dont on rêve ? Je me rends compte que je n’ai pas parlé du dessin. Si celui-ci s’efface devant la force du propos, il n’en constitue pas moins un bon support. Le trait est agréable, la colorisation est soignée, les différents tableaux (peu nombreux et toujours pertinents) sont clairs, les personnages sont faciles à reconnaitre. Ce n’est pas le trait qui fait acheter ce genre de documentaire mais, dans le cas présent, il est d’une très belle qualité. Pour moi, il s’agit d’une lecture plus que recommandée. Il aura réussi, en tous les cas, à me dissuader de consommer du saumon pour quelques temps. Pas un coup de cœur, non. Plutôt un fameux coup de poing !

24/07/2024 (modifier)